Cameroun- Accélération de la réalisation des ODD 30: 6282,9 milliards FCFA mobilisés pour 4 piliers de la SND30

Cameroun- Accélération de la réalisation des ODD 30: 6282,9 milliards FCFA mobilisés pour 4 piliers de la SND30 1

Cameroun- Accélération de la réalisation des ODD 30: 6282,9 milliards FCFA mobilisés pour 4 piliers de la SND30

C’est l’un des points majeurs qui a sous-tendu les échanges lors de la réunion du Comité Multipartenaires(CMP) ce 23 mai 2023 à Yaoundé.

Les membres du Comité Multipartenaires(CMP), qui est une plateforme de concertation entre le gouvernement camerounais et les partenaires au développement, ont tenu une réunion dans le but de renforcer le partenariat au développement conformément aux principes de la déclaration de Paris. Ce mécanisme doit être soutenu par des Fonds des Nations opérationnels au niveau sectoriel voir intersectoriel et local, ceci, sous le leadership du gouvernement.
Fort de cela, il est important pour les membres de ce CMP de trouver des voies et moyens à l’effet d’améliorer ces mécanismes malgré les différents défis qui existent. Ainsi, les assises de ce jour ont permis aux différents participants, de définir un plan d’intervention du cadre d’accélération de la réalisation des Objectifs de Développement Durable(ODD) au Cameroun. Il en ressort que, l’accélération et la réalisation des Objectifs de Développement Durable (DCRA-ODD) est un dispositif qui vise la programmation des interventions majeures pouvant favoriser le rattrapage des enjeux de développement en matière économique, social et environnemental. Fondé sur ce trip-type et adressant 41 cibles d’ODD, le plan d’accélération d’une valeur de 6282,9 milliards de FCFA met en œuvre 4 piliers de la SND30.
La réalisation effective et accélérée des ODD s’appuiera essentiellement sur l’outil Cadre National de Financement Intégré(CNFI). Ledit plan-cadre va s’opérationnaliser à travers une matrice d’accélérations et d’entrainements des ODD, conçue pour faciliter le financement, le pilotage et la réalisation.

Cadre d’accélération des ODD

Il concernera l’ancrage institutionnel, stratégique et opérationnel. En clair, la dimension stratégique va s’appuyer sur les 4 piliers de la SND30 notamment : la transformation structurelle de l’économie ; le développement du capital humain et du bien-être ; la promotion de l’emploi et insertion économique et la gouvernance, décentralisation et gestion stratégique de l’Etat. Quant à la dimension opérationnelle elle va se traduire apprend-on par un rapprochement entre la structure globale des plans, programmes et projets phares de la SND30 ; les actions prioritaires issues du plan cadre estimé du cycle du partenariat mondial 2023-2026.

En somme, le budget 2023-2030 et la stratégie de financement se cantonnera en 4 composantes avec des budgets précis. D’abord l’accélération qui nécessitera une mobilisation de 6 282,9 milliards de FCFA (soit 1 793,9 milliards en 2023) et un cout de gestion et fonctionnement du programme estimé a 2,6 milliards de FCFA( soit 325 millions de FCFA en 2023).

Myriane DJAMEGNE

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]