Cameroun- Accès à la terre : Maitre Sorelle BEGUE-BUCHERT porte haut la voix de la Diaspora au SAGO 2023
La camerounaise résidente en France a répondu présente au Salon de l’Action Gouvernementale ( 12ème édition ). L’objet de sa présence, porté la voix de la diaspora camerounaise au sujet des questions liées au foncier. Une table ronde d’échanges organisée ce 25 juillet, par le Ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, lui aura permis de satisfaire son chapelet d’interrogations.
Il faut le dire, l’accès à la terre au Cameroun, pour les camerounais vivants à l’étranger est un véritable casse-tête. Il ne se passe pas un mois sans entendre qu’un camerounais vivant à l’étranger avec intention d’investir au pays, se soit fait arnaquer que ce soit par les étrangers ou même des personnes de la même famille. Au point où, ces derniers ont choisi de tourner le dos au pays qui les a vu naitre. Et pourtant, la politique gouvernementale en place actuellement favorise un retour de sa diaspora pour investir au Cameroun. C’est d’ailleurs l’une des missions phares du Ministère des Domaines du Cadastre et des Affaires Foncières qui a mis en place des mesures de facilitations et d’opportunités pour attirer les investisseurs. Il est en effet question de replacer l’infrastructure terre dans son véritable rôle d’accompagnement des objectifs de développement économique et social dans tous les secteurs. Pour en avoir le cœur net, Maître Sorelle BEGUE-BUCHERT, notaire à Paris place de l’Opéra, a expressément fait le déplacement pour le Cameroun afin de coucher sur la table toutes les interrogations collectées par la diaspora. Experte des questions du droit des affaires, du droit immobilier, du droit patrimonial, également spécialisée pour la gestion des dossiers à l’international (successions, ventes et acquisitions de biens immobiliers par des étrangers et des non-résidents…etc.), il était important de porté la voix des sans voix. « Il s’agissait de faire part au MINDCAF des doléances des membres de la Diaspora. C’est une réalité. Les problèmes que rencontre la diaspora freinent les investissements au Cameroun. Et donc, le but est de voir ensemble comment on peut résoudre ce problème. Quelles solutions on peut apporter à ces personnes pour pouvoir poursuivre les opérations d’investissement au Cameroun. »
Cette dernière s’étant abreuvée à bonne source s’en va avec une gibecière, cette fois pleine de réponses. « Au cours de cette table ronde, les experts du domaine ont pu m’apporter des éclairages sur des domaines que je ne maitrisais pas. Ce qui fait que moi à mon tour, je vais pouvoir rencontrer ces clients qui sont venus me voir pour leur dire n’ayez pas peur. Le Cameroun est ouvert aux investissements. Le pays est ouvert … Donc, on est dans une démarche de travailler ensemble, on est aussi dans une démarche d’écoute. Le MINDCAF prend le temps d’écouter les uns et les autres et fait tout ce qu’il faut pour pouvoir apporter des solutions. »
Il faut noter que les échanges organisés par le MINDCAF a connu la présence effective du Secrétaire général de ce département ministériel, des directeurs généraux de la Société Immobilière du Cameroun ( SIC ), du Crédit Foncier, de la MAETUR et de plusieurs autres experts de la question Foncière. Le thème était « Rôle et accompagnement du MINDCAF dans la promotion du développement économique au Cameroun : mise à disposition des assiettes Foncières, facilitations et intermédiations relatives aux procédures ».
Laisser une réponse