Cameroun- Campagne de vaccination dans le  Sud: Il faut gagner le pari de la couverture maximale

Cameroun- Campagne de vaccination dans le  Sud: Il faut gagner le pari de la couverture maximale 1

Cameroun- Campagne de vaccination dans le  Sud: Il faut gagner le pari de la couverture maximale

Le lancement de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole le 05 Juillet 2023 à l’esplanade de la chefferie du quartier Amang I a été l’occasion pour les autorités administratives et traditionnelles d’organiser un tir groupé contre ces deux maladies.

En prenant la parole devant les membres de sa communauté Sa Majesté Nji Mbouombo Oumarou le leader de la communauté Bamboun d’Ebolowa a délivré un discours de coalition avec les pouvoirs publics pour inviter les chefs de familles à adhérer massivement et sans conditions à cette campagne de vaccination. Lui emboîtant le pas le Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé publique du Sud et le représentant du Gouverneur de la Région du Sud ont expliqué en français facile à l’assistance majoritairement composée des ressortissants de la région de l’Ouest réputés très hostiles aux vaccins les engagements pris par le gouvernement de la République dans l’optique de garantir la santé aux populations y compris les enfants. A ce sujet la nécessité de faire vacciner tous les enfants de neuf à cinquante neuf mois a été démontrée preuves à l’appui. Ceci dans l’optique de réduire la mortalité infantile. Pour Sa Majesté Nji Mbouombo Oumarou le Chef de la Communauté Bamboun d’Ebolowa  » nous avons d’abord profité de la fête du mouton pour sensibiliser nos membres. La vaccination protège et nous avons tous évalué l’importance et la nécessité de faire vacciner les enfants. Nous sommes satisfaits de la mobilisation de ce jour « .

Une vaccination protectrice

En les mettant en mission de pacification dans la Région du Sud la Délégation Régionale de la Santé publique du Sud et les pouvoirs publics ont engagé les agents vaccinateurs et les mobilisateurs à mettre le paquet pour un ratissage systématique de tous les coins et recoins de la Région du Sud. Afin d’atteindre cet objectif capital les équipes de vaccinateurs iront vers les Chefferies traditionnelles,les marchés,les églises et les mosquées les grands lieux de rassemblement humains. Les mobilisateurs pourrons en temps de besoin déployer toutes les stratégies efficaces et nécessaires possibles pour traquer la cible partout où elle se trouve. En retour les interventions sont allées dans le sens d’exhorter les familles à réserver un accueil chaleureux convivial et favorable aux équipes de vaccinateurs.

Atteindre l’immunité collective

Le ton ainsi donné va permettre d’atteindre les cent cinquante sept mille deux cent quinze enfants âgés de neuf à cinquante neuf mois principale cible de cette offensive des pouvoirs publics contre la rougeole et la rubéole. Dans la Région du Sud les douze districts de santé sont en branle surtout que le duo rougeole et rubéole sévit dans six districts parmi les douze. Il est question d’actionner tous les leviers, intensifier et capitaliser tous les atouts pour atteindre un taux de couverture maximal. L’adhésion massive des membres de la communauté Bamboun d’Ebolowa à cette campagne est déjà un signal fort qui augure déjà de belles victoires dans cette campagne. Des vaccins à titre symbolique ont été inoculé à plusieurs enfants Selon Jean Claude Niraka Todou le Coordonnateur du Programme Élargi de Vaccination de la Délégation Régionale de la Santé publique du Sud  » au niveau d’Ebolowa on avait déjà la cartographie des zones de refus et il était question pour nos équipes d’identifier cette zone pour éviter de laisser des zones non vaccinées. Nous avons six districts de santé sur les douze en situation d’épidémie de rougeole vous voyez donc l’importance de cette campagne« .
La riposte regionale est en branle. Ce front ouvert contre le duo rougeole -rubeole ne leur donne aucune chance de résistance à cette allure. L’alerte est lancée.

MAGLOIRE ESSONO

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]