mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Cameroun- Affaire Ekambi brillant Port de Kribi comprendre le problème

Cameroun- Affaire Ekambi brillant Port de Kribi comprendre le problème 7

L’icone de la musique Camerounaise, se plaint depuis des jours sur son compte Facebook Officiel de la non redevance de la totalité de ses droits d’auteurs, sur une chanson produite en 2016 pour l’institution portuaire basée à Kribi. Qu’en est-il exactement?

Cameroun- Affaire Ekambi brillant Port de Kribi comprendre le problème 9

C’est une publication qui fait de le tour de la toile depuis plusieurs jours maintenant, On peut y voir dans un compte officiel appartenant à l’artiste musicien EKAMBI BRILLANT,  une réclamation  où il affirme être abusé dans ses droits d’artistes par l’institution portuaire de Kribi, au sujet d’une chanson composée par ses soins en 2016, visant à promouvoir la dite institution.

Cameroun- Affaire Ekambi brillant Port de Kribi comprendre le problème 10

« Cette entreprise m’a fait réaliser un clip pour magnifier le port de Kribi et depuis, ils n’ont pas payé l’intégralité de la somme qui avait été arrêtée. Ils avaient commencé à me payer en monnaie de singes et depuis , plus rien »

Il ajoute comme pour le déplorer sur la situation des artistes au Cameroun « Je m’offusque vigoureusement contre la paupérisation des artistes camerounais et je réclame mes droits.
J’ai consacré toute ma vie à servir mon pays musicalement, j’ai hissé haut le drapeau camerounais au-delà de nos frontières. »

Pour donc tenter de comprendre et percer le mystère sur la situation décriée par l’artiste, nous nous sommes rapprochés des services de l’entreprise portuaire mise en cause par l’icône du Makossa. Nous apprenons sur place qu’effectivement l’affaire est connue par l’institution portuaire dirigée Patrice Barthélémy Melom.

Ce pendant, de manière non officiel des services techniques en charge de ces questions, nous apprenons que les faits se déroulent au moment où le port Autonome n’existait pas en tant qu’entité. Au moment des faits, la question a été piloté par l’unité opérationnelle du complexe industrialoportuaire, sous tutelle des ministères des l’économie de la planification et l’aménagement du territoire.

C’est donc tout naturellement, que nous sommes orientés vers ce service. Joint au téléphone, un des responsables qui suit le dossier nous affirme être au courant du dossier, qui à l’en croire est déjà suffisamment avancé et sera probablement bouclé dans les tous prochains jours, même si de ce côté, l’on dit encore attendre la version finale de la chanson.

Cameroun- Affaire Ekambi brillant Port de Kribi comprendre le problème 11

« Magnifique Port de KRIBI » c’est donc le titre, dont le clip a été réalisé sur le site du Complexe industrialoportuaire, de l’artiste Ekambi brillant qui crée problème. De source non officiel, l’on apprend qu’à ce jour, l’artiste aurait déjà encaissé,17 millions, sur les 18 millions tels que le stipule le contrat.