Pendant que les autres pays africains manœuvrent pour détrôner le tenant du titre Africa code week édition 2017, le Cameroun affûte ses armes pour conserver son rang.
La couronne de leader dans la maîtrise du numérique en Afrique est remis en jeu. Le Cameroun, vainqueur de l’édition 2017, est sous le feu de projecteurs. La question de savoir qui des 35 pays africains en compétition va ravir la vedette au Cameroun aura bientôt une réponse.
La mobilisation est tout azimut. Briguer un second sacre est l’objectif que confie le Docteur Erick Patrick Zobo, inspecteur coordonnateur chef de l’informatique au ministère des enseignements secondaires camerounais. Pour y parvenir, les petits plats sont mis dans les grands. « Des stratégies sont prises pour maintenir la première place. On a d’ abord déclassé le baron, alors, pour maintenir la place on va changer de technique qu’ on ne peut pas dévoiler ici» déclare le docteur Erick Patrick Zobo, au cours du lancement officiel de la compétition au Cameroun, tenu le 17 octobre 2018.
Cap sur 500 000 jeunes formés
Pour y arriver, les enseignants d’informatiques ont deux semaines. Du 17 au 31 octobre, l’instruction de leur chef de département au Minesec est clair. Initier plus 500 000 apprenants âgés 08 à 24 ans. Cette année, la maîtrise du logiciel Scratch est la clef de voute pour rester au top. Le Docteur Erick Patrick Zobo en est conscient.
A titre de rappel, le logiciel Scratch est un nouveau langage de programmation qui facilite la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et de partages sur le web. C’ est un logiciel conçu pour initier les élèves de l’ âge de 08 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
«il fallait absolument s’ adresser aux enseignants qui sont les acteurs principaux pour aider les élèves à développer les compétences numériques dont ils ont besoin pour le 21ème siècle. La finalité étant de créer un déclic, décomplexifier les élèves pour qu’ils puissent prendre le contrôle de la machine afin de produire des logiciels et des jeux numériques.», confie le Docteur Erick Patrick Zobo
Intérêt économique
Selon le porte parole de Matrix télécoms, l’ initiative de cette compétition est bénéfique pour le Cameroun. En effet la branche du numérique cacherait un trésor pour une jeunesse en proie à la modernisation. Au regard des objectifs du gouvernement camerounais à recouvrir environ 300 millions FCFA d’ impôts d’ ici 2020, l’intérêt se fait grand à amener les jeunes à s’intéresser au sujet.
« le défis actuel n’ est pas d’ avoir un ordinateur, mais, d’être capable de contrôler son ordinateur et de lui donner des instructions pour qu’il réponde à nos besoins. C’est pour ça que l’initiative Africa code week est la bienvenue au Minesec. Parce qu’elle correspond au programme d’enseignement que nous développons dans ce ministère»
Le suivi à la hauteur des objectifs
Pour garder la forme, des clubs de programmeurs naissent au jour le jour dans les établissements d’enseignements secondaires. Pour Monteu Jerome, coordonnateur africa code week Cameroun, les avantages de la compétition commencent à être visible. «Nous avons organisé un challenge au niveau du lycée de Nkoleton où 150 enfants des lycées et collèges ont répondu présent. Au niveau du challenge de programmation, c’est une fille qui a pris le premier prix. La réplique s’ annonce à Douala où les élèves du lycée de Deido entendent ravir la vedette.», déclare t il.
La compétition africa code week, avant d’ être pour les 36 pays africain, donne des allure de veritable bras de fer régional au Cameroun.
Laisser une réponse