Cameroun – Agro alimentaire : 5000 tonnes de blé accostent au PAK

Cameroun – Agro alimentaire : 5000 tonnes de blé accostent au PAK 1

Cameroun – Agro alimentaire : 5000 tonnes de blé accostent au PAK

En provenance de Pologne, le navire transportant ces céréales est arrivé, le 13 octobre 2023, au Port Autonome de Kribi.

Au Cameroun, la pâtisserie est devenue une véritable culture bien ancrée dans les gènes de toutes les couches sociales. Bourgeois, prolétaires, chaque table ne manque pas de porter une dérivée pour un petit déjeuner copieux. Pour ne citer que cette dérivée, 95% des ménages dans le pays consomment au moins un bout de pain ( 150 FCFA la baguette ) par jour. La demande est forte. En effet, le blé étant une matière première essentielle pour la fabrication de ce produit tant prisé, il est plus qu’important pour les boulangers d’en avoir en grande quantité. Seulement, le pays produit peu.

Pour combler la forte demande de ce précieux sésame, l’importation est inévitable. Selon les récentes données de l’Institut National de la Statistique, le Cameroun a importé 920 400 tonnes de blé en 2022 pour un coût de 260.7 milliards FCFA. En 2021, c’était 966 400 tonnes de blé importés dans le pays. Si cette baisse de l’importation est observée, c’est en grande partie à cause de la tension qui règne au milieu des deux grands producteurs dans le monde. A savoir, l’Ukraine et la Russie.

Une première

Pour pallier à cette crise, facteur majeur de la hausse de certains coûts de denrées alimentaires de base des camerounais à l’instar des pâtes alimentaires, le taureau est pris par les cornes. Une réflexion sur les modalités d’importations de blé dans le pays est menée par le secteur privé. Le résultat parle de lui-même. Pour une première, le navire M/V KN FORTUNE appartenant au groupe CADYST via sa filiale La PASTA S.A a accosté le Port en Eaux Profonde de Kribi avec une cargaison de 5000 tonnes de blé en provenance de Pologne. Pour Michael Amanda AWOUMOU, directeur de l’Exploitation du Port Autonome de Kribi « C’est un pas très important. On accueille le blé de notre industriel La Pasta qui est installé sur la place portuaire. Ce qui est intéressant, c’est de savoir que le premier navire de blé qui arrive au niveau du port de Kribi est un navire de blé importé par un industriel camerounais. C’est symbolique. On espère qu’il y aura d’autre escale de ce type aussi pour la diversification de fret au niveau du terminal… »

Il faut souligner que l’accostage de ce navire représente le démarrage des opérations de la première usine agro-alimentaire installée dans la zone portuaire de Kribi. D’après Michael AWOUMOU, «… il y aura encore d’autres opérations de blé qui viendront par la suivre. Une fois que l’usine sera totalement à 100% de son exploitation, nous pourrons accueillir de plus en plus d’escales de navire chaque année. Il faut savoir qu’au niveau du terminal, il continue de se diversifier. Il y a déjà eu du bois, de l’engrais. On a eu du blé. Maintenant, nous espérons qu’au niveau du terminal, bientôt nous accueillerons aussi du maïs. »

Il est clair qu’à travers une telle opération, le groupe camerounais frappe d’un grand coup pour l’essor du PAK et de l’économie camerounaise.

Jonas ABENA

REACTION

Didier Kinsoen, Directeur Kribi Multipurpose Terminal « Port de Kribi,… on peut atteindre des niveaux de productivité très élevés très différents de d’autres places portuaires »

Il faut saluer le pionnier que représente la Pasta qui a pris un certain risque et à décider d’investir dans une usine implanter dans la zone industrielle du port. Nous sommes en discussion pour la préparation de cette première opération depuis le mois d’octobre 2022. Donc nous avons beaucoup échangé sur les différents procédures qui doivent être mises en place, assurer la fluidité des opérations, des formalités des transactions. En parallèle, chaque équipe s’est organisée. De notre côté, nous avons commencé à préparer cette première opération depuis assez longtemps. Notamment pour vérifier comment proposer un transport de bonne qualité respectant les normes alimentaires qui sont très importantes. On parle là de produit alimentaire. Et puis, il faut assurer une fluidité sur l’opération de déchargement des voitures vers le site en question… Nous avons démontré que dans le Port de Kribi, dans la terminal polyvalent en occurrence, on peut atteindre des niveaux de productivité très élevés très différents de d’autres places portuaires. L’environnement du port de Kribi est vraiment idéal. Que ce soit en terme de sécurité, d’espace, de facilité des formalités.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]