ActualitéEnvironnementMis en avant

Cameroun- Agroforesterie: Une bonne nouvelle pour la restauration des terres et l’environnement

Cameroun- Agroforesterie: Une bonne nouvelle pour la restauration des terres et l’environnement

L’atelier de lancement du projet Tree for Hope par l’ONG United Voices to Serve Forest and Environment s’est tenu le 05 octobre 2022 au Centre d’Information et de Documentation Environnementale du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et Développement Durable ( MINEPDED). Une initiative appuyée et financée par global water partnership Cameroon (GWP-CM).

Depuis quelques années le contexte de la crise climatique et la réduction des risques de catastrophes est l’un des plus gros défis mondiaux, l’ONG United Voices to Serve Forest and Environnement vient ainsi s’inscrire dans la même lancée avec son projet Tree for Hope dont l’objectif principal du programme est de mobiliser les partenaires stratégiques et mettre en œuvre des investissements tels que :la transformateurs dans le secteur de l’eau résilient au climat pour d’avantage outiller les femmes sur l’ agroforesterie, une pratique qui est de plus en plus reconnu comme une approche efficace pour minimiser les risques liés à la variabilité et au changement climatique qui pèse sur la reproduction.

C’est le Leitmotiv qui justifie le lancement de ce projet qui a pour zone pilote la Commune de Yaoundé III dans le département du Mfoundi et la Commune de BIKOK département de la Méfou-et-Akono.
L’atelier aura permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de ce projet avec son double objectif, celui de lutter efficacement contre les aléas climatiques mais en procurant aux agriculteurs de quoi subvenir à leur besoin et ainsi lutter contre leurs vulnérabilités économiques.
La femme et la jeune fille étant les cibles principales, il est dont question d’explorer les opportunités voir les contraintes à surmonter dans la mise en œuvre des moyens d’actions pour que les femmes puissent faire entendre leurs voix et jouer un rôle important lors de la prise des décisions liées au changement climatique et à la durabilité, en vue d’atteindre un développement durable et inclusif pour une plus grande égalité de genre.

Murielle ELOUGA, Chargée du Programme Eau Climat et Développement Genre
Murielle ELOUGA, Chargée du Programme Eau Climat et Développement Genre

Pour Murielle ELOUGA, Chargée du Programme Eau Climat et Développement Genre, «Nous mettons actuellement en œuvre le programme Eau Climat et Développement Genre qui est une approche intégrée où nous travaillons avec les différents partenaires, le gouvernement, la société civile pour assurer une planification, une mise en œuvre des projets dans le secteur de l’Eau et du climat. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’initiative TREE FOR HOPE où il s’agit de faire une sensibilisation sur la durabilité environnementale en touchant les couches vulnérables (les femmes, les jeunes et les vieillards) afin que ces personnes puissent intégrer les bonnes pratiques car il ne s’agit pas seulement de planter les arbres mais que ces arbres puissent leur permettre de mieux conserver leurs champs et leur productivité agricole qui devraient améliorer leurs conditions de vie» a t’elle déclaré.

Après les multiples exposés et des échanges fructueux, une descente sur le terrain au quartier AHALA a été faite pour visiter une pépinière d’arbres fruitiers qui seront attribués aux producteurs des deux zones pilotes.

Emmanuel ZE MEKA, PCA de l’USFE
Emmanuel ZE MEKA, PCA de l’USFE

Selon Emmanuel ZE MEKA, PCA de l’USFE (United Voices to Serve Forest and Environment), « Les problèmes de changements climatiques existent depuis mais c’est maintenant que les gens réagissent mieux vaut tard que jamais. C’est une bonne chose qu’on essaie de rattraper le temps perdu et c’est une bonne nouvelle de compter sur les femmes et les jeunes filles car c’est elles qui pourront apporter le plus grand changement dans ce domaine. Les modules de formation de ce jour ont été plus sur l’agroforesterie, il a été question de faire visualiser ce qui est possible dans l’agroforesterie et on espère avoir un impact sur ceux qui ont suivi ici en salle et aussi après la descente sur le terrain ont pu visiter le site et voir de plus près une pépinière »

Mettre en œuvre cette approche ‘’tree for Hope ‘’ veut prouver que l’agroforesterie est une solution de résilience aux aléas climatiques, efficace pour éliminer la faim, réduire la pauvreté tout en restaurant la terre et l’environnement.

Paul POUNA

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page