Cameroun- Journée Mondiale de la Femme rurale : NGUIBASSAL reçoit la 27ème édition

Cameroun- Journée Mondiale de la Femme rurale : NGUIBASSAL reçoit la 27ème édition
Le ministre le Promotion de la Femme et de la Famille ( MINPROFF) Marie Thérèse ABENA ONDOUA l’a annoncé officiellement, le 06 octobre dernier, à Yaoundé. C’était au cours du lancement des activités de la commémoration de la 27éme édition.
C’est sous le thème ‘’ développons la production locale avec la femme vivant en milieu rural pour notre sécurité alimentaire ‘’ que se célébrera cette 27ème édition sur l’étendu du territoire Camerounais. Cette édition correspond à l’axe n°3 de la politique nationale du genre sur la promotion de l’égalité des chances et d’opportunités entre les femmes et les hommes dans les domaines économiques et de l’emploi. Dans cette mouvance, le gouvernement avec l’appui des partenaires au développement contribue à l’amélioration des conditions de travail de la femme rurale par une prise en compte de tous les problèmes liés à la production agricole avec des semences à haut rendement ou encore faciliter l’accès aux équipements agricoles, pour finir un accès facile pour une meilleure commercialisation de ces produits.
Selon des études statistiques, la femme rurale représente 71,6 % de la main d’œuvre agricole formelle ou informelle (EESI 2) et produisent plus de 85 % des produits vivriers consommés (ECAM 4). Pourtant, elles sont victimes de plusieurs obstacles qui entravent leur autonomisation à savoir :la pauvreté, les violences, les pratiques culturelles réprimées et néfastes, la pénibilité du travail due au caractère rudimentaire du matériel et technique agricole utilisé, l’enclavement des zones de production le changement climatiques, l’accès limité aux services sociaux de base, aux crédits, et les conflits de toutes Sortes.
Plusieurs ODD (objectifs de développement durable) s’alignent dans la stratégie dans la SND30 tels que l’ODD 2 qui vise à éliminer la faim, l’ODD 5 qui ambitionne de parvenir à une égalité de genre et d’autonomiser les femmes ; l’ODD 8 sur la promotion d’une croissance économique soutenue, partagée et durable, un travail décent pour tous et enfin l’ODD 12 qui cible les modes de consommation et de production durables.
Il est donc question de renforcer l’accompagnement des femmes vivant en milieu rural à travers des stratégie d’amélioration notamment :la mise en place et de la multiplication des coopérative de production et transformation des produits locaux, une réorganisation de chaînes d’approvisionnement agropastorales de la sécurité alimentaire et nutritionnelle est une preuve indéniable et un appel incontesté des pouvoirs publics pour une mutualisation des forces dans le renforcement des actions en faveur de celles-ci dont seulement 1,6% sont propriétaires d’un titre foncier (INS 2017) et 16,8% ont accès à un crédit (RNDH 2019).
Le chef de l’Etat leur rendait déjà hommage en 2011 dans son discours d’ouverture lors du comice agropastoral d’Ebolowa il disait : « je tiens à rendre un hommage mérité à nos paysans, et en particulier aux femmes rurales qui ne ménagent aucun effort, à tous les maillons de la chaîne de production agro-pastorale, et grâce à nous pouvons manger à notre faim ».
Cette année, c’est donc le département du NYONG-et-KELLE plus précisement dans la localité de NGUIBASSAL qui a le privilège d’accueillir le Minproff Marie Thérése ABENA ONDOUA à l’occasion de la comémoration de cette 27ème édition de la Journée Mondiale de la Femme rurale au Cameroun.
Paul POUNA