Cameroun – Amélioration des conditions de vie des travailleurs : La Convention collective nationale du Commerce révisée

Cameroun – Amélioration des conditions de vie des travailleurs : La Convention collective nationale du Commerce révisée
Cette convention collective nationale du Commerce révisée a été signée hier, 16 janvier, à Yaoundé, sous la supervision du Ministre du travail et de la sécurité sociale Grégoire OWONA.
Il aura fallu attendre 07 années pour assister à une nouvelle version de convention collective du Commerce. Si cela a été possible c’est en grande partie grâce à la volonté de toutes les parties prenantes de ce processus. Notamment les pouvoirs publics, également, du syndicat national des travailleurs du Commerce et de distribution du Cameroun et les employeurs du dit syndicat.
Six mois de négociation, c’est le temps qu’il aura donc fallu pour parvenir à un concensus définitif par la commission mixte paritaire chargée de la révision de la dite convention mise sur pied par le ministre du travail et de la sécurité sociale. La commission a tenu ses travaux en 09 sessions de négociations du 09 juillet 2023 au 15 décembre 2023.
À retenir de ces travaux, l’on note une augmentation de 10% du taux applicable pour le calcul des indemnités de licenciement en fonction des paliers et du salaire moyen mensuel. Par ailleurs, les nouvelles dispositions soumettent l’employeur à l’octroi d’un sursalaire à son employé (02 ans avant le départ à la retraite de ce dernier) tenant compte de la différence entre le salaire de base de la catégorie échelonnée du travailleur et la catégorie immédiatement supérieure au même échelon.
Parmi les nombreuses autres innovations, la révision de la convention nationale collective de commerce consacre une augmentation de 5% par palier lors du calcul des indemnités de fin de carrière, une redéfinition de l’assiette de calcul des primes de bonnes séparations, une revalorisation de la grille salariale de 30 % pour les catégories 1 à 3, l’augmentation de l’indemnité de transport à 1300 Fcfa par jour effectif de travail. En outre, il faut aussi noter l’octroi des primes de caisses mensuelles de 33 000 Fcfa pour les caissiers principaux et 26 000 Fcfa pour les caissiers secondaires. Au-déla du contexte socio-économique difficile, le Ministre Grégoire Owona a réaffirmé aux differents parties de l’accompagnement et du soutien permanent du Gouvernement de la République, d’où l’appel à préserver l’entreprise qui constitue à ce jour un important levier dans le développement du tissu économique national.
Que ce soit Abraham Baboule, Représentant des travailleurs ou de Christian Kouam, Représentant des employeurs du secteur distribution et commerce, la signature de cette convention est, « la manifestation d’une volonté d’améliorer les conditions de travail des employés ».