ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Assainissement du secteur postal: Touristique Express dans le top 10 des sociétés en règle

Sur 141 entreprises recensées exerçant dans le domaine postal au Cameroun, seulement neuf sont en règle.

Ils ont reçu des mains de Minette Libom Li Likeng, ministre des postes et télécommunications, leur parchemin marquant autorisation d’installation et d’exploitation sur tout l’étendu du territoire camerounais. Ces derniers ont réussi avec brio l’épreuve de la régularisation de leur situation avec la tutelle. C’était au cours d’un séminaire de sensibilisation des opérateurs postaux sur leur responsabilité vis-à-vis de la loi camerounaise, tenu récemment à Yaoundé.

Cette manœuvre intervient, à la suite d’une grande campagne lancée, il y a quelques mois par le gouvernement pour assainir le secteur postal. « De la tolérance à la sensibilisation, on est passé depuis le 18 avril 2019, à une campagne d’assainissement et de recouvrement. Huit mois après, les neufs entrepris citées (…) ont définitivement régularisé leur situation vis-à-vis de l’administration de tutelle. » confie Minette Libom Li Likeng, Minpostel.

A titre de rappel, c’est un long combat que mène l’état quand à la restructuration de ce secteur, car engagé depuis 1999. La tolérance administrative avait alors laissée place à des acteurs privés qui exerçaient dans l’informel, pourtant les activités de transfert d’argent, d’envoi de messagerie, de transport de colis, le e-commerce et du numérique sont des activités qui relèvent de la compétence du Minpostel.

Les 09 en règle

Depuis le lancement de cette opération, les premiers résultats sont clairs. Sur les 141 entreprises recensées, seulement neuf ont définitivement régularisé leur situation vis-à-vis de l’administration. Parmi elles, Dhl international, Bolloré Transports et Logistics, MTA TXL, ESICO, SPEED MAIL SERVICES, Touristique Courier Colis Express, Sud Dépêche, Express Exchange et Emi Money. Cette opération aura aussi permis à un recouvrement de la somme de 317 375 000 CFA dans les caisses du trésor public.

La satisfaction était perceptible pour plusieurs opérateurs. Pour l’entreprise citoyenne Touristique Express représentée par son Directeur «Chez nous, le client est roi, nous continuerons à servir nos partenaires avec le plus grand sérieux. Grâce à notre logistique de pointe accompagnée du personnel dévoué à sa tâche. La satisfaction de notre clientèle demeure notre raison d’être », a déclaré Abdoulaye Mohamadou.

Touristique Express est une entreprise de renom qui opère dans plusieurs secteurs d’activités à savoir le transport, la logistique et les services postaux. C’est une entreprise de transport routier des personnes et des biens, de messagerie (collecte, traitement, acheminement et distribution des colis et courriers en express), de location autobus et autres véhicules, de vente de billets de train.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page