Cameroun-Autonomisation de la femme et de la fille: Le second plan d’action pour la mise en œuvre des résolutions 1325 et connexes, dévoilé
La ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Abena Ondoa née Obama Marie-Thérèse accompagné du Directeur régional d’Onu Femmes intérimaire pour l’Afrique ont procédé ce 5 juin 2024 à Yaoundé à la présentation du second plan d’action de la résolution 1325 et connexe des Nations Unies.
Les femmes doivent être de plus en plus impliquées dans les initiatives de paix et la prise de décision tous les niveaux. Le Cameroun en tant que pays engagé dans les questions d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes a modifié le premier plan d’action qui s’est entendue de la période 2018-2020 et a pris en compte les contraintes conformément aux directives du Chef de l’Etat en matière de relèvement, redressement et autonomisation des femmes et des filles dans les situations de conflits et post-conflits.
Ainsi. Ce second plan d’action qui lui, s’étendra de la période 2023-2027 est un document qui s’adosse sur les 5 piliers notamment la prévention ; la protection ; la participation ; le relèvement et la promotion « nous voulons donc que les femmes soient plus impliquées dans les négociations de paix et surtout aussi continuer le travail que le gouvernement fait pour l’autonomisation de la femme a tous les niveaux, c’est-à-dire la promotion de la femme a tous les niveaux, elles ont déjà l’onction du gouvernement pour cela. », évoque la Minproff.
Ce plan d’action interpelle faut-il le souligner tous les acteurs étatiques et non étatiques. C’est donc un document stratégique qui intègre le contexte humanitaire et sécuritaire actuel du Cameroun tout en analysant les actions et interventions nationales en matière de prévention, gestion et règlement des conflits. De manière globale, il vise à assurer une meilleure protection et prise en compte des besoins pratiques et intérêts stratégiques des femmes et hommes dans un contexte de violence et d’insécurité ainsi qu’une implication effective des femmes, des filles dans la prévention et le règlement des conflits, les opérations de paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble au Cameroun.
Soulignons que en marge de cette présentation du second plan d’action des résolutions 1325 et connexes des Nations Unies, les participants ont également eu droit la restitution des travaux de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) qui est une rencontre mondiale qui se tient chaque année au mois de mars à New-York aux Etats-Unis pour débattre des problèmes de la Femme.. Ayant pris part à ses travaux, la délégation camerounaise a restitué les 12 domaines critiques auxquels sont confrontées la femme ainsi que les solutions y afférentes.
Myriane DJAMEGNE
Laisser une réponse