Cameroun- Cérémonie de levée des couleurs: Mounouna FOUTSOU veut l’implémenter dans toutes les administrations

Cameroun- Cérémonie de levée des couleurs: Mounouna FOUTSOU veut l'implémenter dans toutes les administrations 3

Cameroun- Cérémonie de levée des couleurs: Mounouna FOUTSOU veut l’implémenter dans toutes les administrations

Pour montrer l’exemple, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a lui même assisté lundi dernier, à 07h30, dans son ministère à cette habitude rare que l’on respecte encore au sein des administrations et services des forces de défense et de sécurité du pays.

Mounouna FOUTSOU, dans sa démarche d’intensifier la mise en œuvre du Programme National d’Education Civique par le réarmement morale, civique et Entrepreneurial à chaque camerounais, jeunes ou adultes; joue une nouvelle carte. Elle fait suite à un atelier qui s’est précédemment ( 2021 ) tenue au Centre d’Instruction et d’Application de la Police ( CIAP ) de Mutengene. Pour le Ministre Mounouna Foutsou, “ il est donc question par ces activités, de renforcer le patriotisme chez les jeunes, mais aussi de rattraper dans le milieu socioprofessionnel, ce qui n’aurait pas été fait au cours du cursus académique. ”

En effet, il s’agit pour le ministre de redoubler d’efforts pour parvenir à la mission qui lui a été assignée. Il ajoute : “ Je me suis moi-même posé la question ce matin « qu’est-ce qu’on fait ? » Est-ce qu’on ne peut pas faire mieux ? ”

Dans cette dynamique, le Minjec invite à travers à une séance participative son personnel à faire des propositions, des remarques sincères, car dit-il, “ sous le drapeau, on est sincère ”. C’est dans cette logique que le bal de reflexion est lancé.

Le Ministre Mounouna Foutsou, dans un élan de participation de tous, demande aux uns et aux autres de donner librement leurs avis.
Plusieurs avis sont effectivement donnés, mais un en particulier retient l’attention ; celui de Micheline Atanga, Conseiller Technique N°1. Pour elle “ il est approprié de se rapprocher de la conformité ”. “ L’heure de début des activités professionnelles étant à 7h30, on pourrait garder cette heure également pour le cérémonial”.
C’est finalement cette proposition qui sera retenue par le Ministre.

En vue de l’implémentation rapide de cette initiative dans les autres administrations, le Minjec instruit la préparation des correspondances adressées à ses pairs pour transmettre le programme de passage pour la sensibilisation.  » Il s’agit bien de faire un programme indicatif en sachant que les équipes de la fanfare peuvent se dispatcher et visiter plusieurs administrations la même matinée. ” Telles sont les instructions du Minjec à la suite des propos du Decin.

Réaction

MOUNOUNA FOUTSOU, MINJEC

Cameroun- Cérémonie de levée des couleurs: Mounouna FOUTSOU veut l'implémenter dans toutes les administrations 6

 » Cette cérémonie de levée des couleurs participe de la mise en œuvre du Programme National d’Éducation Civique Réarmement Moral  et Entrepreneurial que nous avons lancé en 2022. Il vous souvient qu’à l’occasion nous avons rassemblé nos personnels au Centre d’Instruction de la Police de Mutengene pour procéder à une sorte de réarmement moral, civique et Entrepreneurial de ces personels chargés de l’encadrement de nos populations et des jeunes en particulier. Avant de réamorcer les populations et les jeunes, il faudrait qu’eux même soient réamorcés. Donc, à l’issue de cette session de formation au CIAP de Mutengene, il avait été instruit que de retour dans les différents services centraux et déconcentré, nous servions d’exemple en procédant à ces cérémonies républicaines et de sensibiliser, encourager les autres administrations à faire de même sinon, les accompagner dans cette opération là. Aujourd’hui, j’ai tenu personnellement à présider cette cérémonie pour impulser cette dynamique afin que nos collaborateurs des services centraux et déconcentrés avec l’accompagnement de la fanfare que nous venons de créer puissent non seulement procéder régulièrement au sein de nos administrations, mais également accompagner les autres administrations au niveau central comme au niveau déconcentré pour procéder à ces cérémonies que tout compte fait participent de la promotion du patriotisme. Parce que comme vous le savez, il faut que les camerounais soient attachés au drapeau national qui est tout un symbole. C’est ces attitudes qui feront en sorte que nos jeunes générations grandissent avec cet attachement à la patrie symbolisée par notre drapeau national et que nous puissions construire cette république exemplaire qu’appelle de tous ses vœux son Excellence monsieur Paul Biya… « 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]