ActualitéÉconomieEnvironnementMis en avant

Cameroun – Clôture des activités du PATDHS: Ce qu’il faut retenir

Cameroun - Clôture des activités du PATDHS: Ce qu’il faut retenir

Cameroun – Clôture des activités du PATDHS: Ce qu’il faut retenir

Le Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS), tire à sa fin. C’est ce qui ressort de la réception des multiples rapports déposés au sein de la structure, à Yaoundé, ce 31 janvier 2025.

Le projet dont la convention de financement a été signée le 28 février 2019 et mise en vigueur le 29 janvier de la même année, pour une durée d’exécution de 5 ans, a reçu un crédit de l’association internationale de développement (IDA), dont le montant s’élève à 26,4 millions de dollars environ, pour renforcer les ressources de la Sanaga sur le long terme et d’impliquer les secteurs privés afin d’attirer les capitaux de provenance diverses.
Le projet avait pour objectifs, d’améliorer la capacité institutionnelle du gouvernement du Cameroun à l’appui du développement durable des ressources hydroélectriques sur le fleuve Sanaga, à réduire la pauvreté, à créer des emplois grâce à l’intensification de l’industrialisation, à l’amélioration de la productivité et à une meilleure gouvernance. Notons également que, le projet s’inscrit dans le double objectif de la banque mondiale, de réduction de la pauvreté et de promotion de prospérité partagée. Un objectif louable, que rejoint le gouvernement du Cameroun en collaboration avec la banque mondiale, pour la mise sur pied des projets hydroélectriques au Cameroun.
Pour mener à bien son voyage, le PATDHS s’est procuré des services de conseils, de soutien d’experts, d’études et d’analyses. Pour cela, le projet a aussi apporté l’appui nécessaire pour veiller à ce que le Gouvernement du Cameroun ait les moyens de développer ses ressources hydroélectriques de manière intégrée et durable, d’identifier l’emplacement d’une centrale hydroélectrique sur la Sanaga, et de solliciter la participation du secteur privé à son développement.
Le projet permettra également de garantir que les ressources hydroélectriques du bassin du fleuve Sanaga soient développées dans le respect des bonnes pratiques internationales. Les connaissances techniques et réglementaires découlant du projet et leur partage auront pour effet, de mettre le gouvernement du Cameroun et le secteur privé sur un pied d’égalité. Identifier et répartir les risques fournis, dans le cadre du projet en comptant parmi les éléments clés le renforcement des capacités et le transfert de connaissances. Pour mener à bien ses activités, le PATDHS s’est axé sur six composantes diverses, tout en collaborant avec les parties prenantes notamment, le ministère de l’Eau et de l’Energie, la banque mondiale, Electricité du Cameroun (EDC), le minepat, Nhpc entre autres.
La fourniture de l’énergie électrique au Cameroun, une préoccupation majeure pour le gouvernement, qui tire des leçons de cette assistance technique, dans une démarche qui prône le succès de projets ambitieux portant sur l’ensemble du cadre exige de prévoir, une assistance à la gestion de projet et un renforcement simultané des capacités du personnel entre autres.
La conception et l’élaboration de ce projet ont bénéficié des enseignements tirés d’opérations hydroélectriques et des travaux d’analyse réalisés en Afrique, ainsi que d’autres travaux achevés et en cours de la banque mondiale.

Au terme de ce projet, des propositions sont faites. Notamment, la création de l’Agence de gestion du bassin de la Sanaga. De même, la mise en œuvre du PATDHS a permis l’amélioration de ce cadre à travers l’amélioration de la loi/Code sur la gestion de l’eau qui prend en compte maintenant les multiples usages de l’eau y inclus l’hydroélectricité. Il y a également eu une contribution à l’enrichissement de loi sur l’électricité;

La rédaction

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page