CAMVERT engagement social
CAMVERT réaffirme son engagement social à Campo

Après une période agitée, marquée par des mouvements d’humeurs à Campo, un consensus trouvé entre CAMVERT et les populations signe un retour à la normale, pour l’entreprise qui ambitionne booster la production nationale d’huile de palme.
Depuis quelques jours maintenant, la ville de Campo vit dans son calme habituel, avec des populations qui vaquent calmement à leurs occupations. Rien ne semble indiquer qu’il y a quelque jour encore, la ville observait un mouvement d’humeur du fait des populations qui sont descendues dans les rues, manifester leurs mécontentement, contre ce qu’elles estimaient être, le non respect du cahiers de charges, de l’agro industrie CAMVERT.
Entre autre revendications, les difficultés d’accès à l’eau potable, le mauvais état de la route LOLABE-CAMPO, les emplois des jeunes etc. C’est donc pour aplanir ces différents, que CAMVERT a réuni à Kribi pendant deux jours les représentants des communautés riveraines, afin d’évaluer pour la troisième fois, le cahiers de charges, et apporter plus d’éclairage sur les activités menées jusqu’ici, et les projets réalisés dans le cadre du respecte dudit cahiers de charge.
En effet selon MOUHAMOUD MOURTADA Directeur Général de CAMVERT, depuis 5 ans seulement d’existence, l’entreprise s’est efforcée à répondre aux attentes sociales des populations, allant même au delà des prescriptions du cahiers de charges. En témoigne par exemple le reprofilage de la route LOLABE-CAMPO, qui aura coûté un peu plus de 400 millions de Francs CFA, afin de soulager les peines des populations. Cette réalisation qui pourtant ne figurait pas sur le cahier de charge.
Le soutien des établissements scolaires de Campo et Nyete par l’appui du paquet minimum, la fourniture des plants aux communautés pour la création des plantations communautaires etc. Soulignant au passage, que seul 4000 hectares ont déjà été exploité par l’agro industrie. Pour le préfet du département, si les revendications des populations semblent légitimes, il faut toutefois dénoncer la mauvaise foi de certains à reconnaître les efforts déjà consentis, par CAMVERT.
NOUHOU BELLO, va par ailleurs fustiger, la faible communication autour de tout ce qui est fait sur le terrain, qui pourrait d’une part justifier les réactions des populations, il va appeler à une communication offensive pour permettre à toutes les parties d’être au même niveau d’information, invitant par la même occasion la presse locale à jouer son rôle, dans la diffusion de la bonne information.
Les travaux de Kribi, ont donc permis de redéfinir, le cadre relationnel entre CAMVERT et les populations riveraines, dans le respect des engagements des différentes parties. Une initiative saluée par l’Agro-industrie, à en croire son Directeur Général << tous les problèmes ont été mis sur la table. On en a discuté. On a trouvé des solutions. C’est le type de cadre que nous avons toujours cherché, un cadre convenable où les partenaires peuvent discuter de façon ouverte, sereine et pérenne, et trouver des solutions qui vont à la satisfaction de tout le monde>>.
C’est donc tout naturellement que le calme est revenu dans les 19 villages, où les populations vaquent à leurs occupations, en espérant le respect des engagements, et une évaluation prévue dans trois mois. En rappel CAMVERT ambitionne booster la production nationale en huile de Palme avec une capacité de production de 180 mille Tonnes, par an. Une production, qui viendra à coup sûr, réduire la dépendance du marché camerounais vers l’extérieur.