Cameroun- clôture du bootcamp Youth connekt dans l’Adamaoua : 70 jeunes formés

Cameroun- clôture du bootcamp Youth connekt dans l’Adamaoua : 70 jeunes formés 1

Cameroun- clôture du bootcamp Youth connekt dans l’Adamaoua : 70 jeunes formés

Le ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou, en visite de travail dans l’Adamaoua depuis le 27 juillet 2022, a présidé la cérémonie de clôture du séminaire de renforcement des capacités des jeunes.

C’est au total, 70 jeunes entrepreneurs qui ont bénéficiés de cette formation. Ils ont été édifiés sur des thématiques telles que les énergies renouvelables ou encore l’agriculture. Pour Gilbert Ewehmeh, c’était une opportunité enrichissante. Le directeur général de Yes Cameroon, en a profité pour remercier le Minjec et le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour cette opportunité qui lui a été donnée d’impacter les jeunes. La Présidente du Conseil national de la jeunesse du Cameroun (CNJC), Fadimatou Iyawa Ousmanou, a expliqué que l’initiative Youth Connekt Cameroon dans sa composante Bootcamp se positionne comme un outil de connexion des jeunes entrepreneurs au monde de l’emploi en leur offrant des solutions de maturation de leurs projets.
La présidente du CNJC poursuit en indiquant que le séminaire auquel ont pris part ces jeunes entrepreneurs a renforcé leur culture entrepreneuriale et les a équipé et outillé pour faire face aux défis du marché national et international. Partenaire de cette initiative, le Pnud accompagne les jeunes matériellement et financièrement. Pour Audrey Moneyang, représentante du Représentant-résident adjoint de l’organisme, il s’agit de les encourager à saisir toutes les opportunités à eux offertes.

Il faut relever que l’occasion faisant le larron, une convention de partenariat a été signée entre le ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique représenté par le ministre Mounouna Foutsou et l’association Better World By Africa Foundation représentée par sa présidente, Doudou Béatrice, par ailleurs ambassadrice du Youth Conneckt Cameroon. Cette convention de partenariat est relative à l’insertion socioéconomique des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Programme conjoint Gouvernement-ONU Youth Conneckt Cameroon dans la région de l’Extrême-Nord.
Les domaines de cette collaboration sont le réarmement moral, civique et entrepreneurial des jeunes ; le renforcement des capacités techniques, entrepreneuriales et managériales des jeunes ; la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes ; la promotion de l’éducation civique ; et le volontariat. La présidente de Better World By Africa Foundation, Doudou Béatrice, s’est dit fière d’avoir fait connaître le Youth Connekt Cameroon dans le septentrion à travers les ateliers de formation qu’offre son association. Le Youth Connekt Cameroon a compté parmi ses premiers ambassadeurs l’homme d’affaires Victor Fotso de regrettée mémoire, l’ancien footballeur Samuel Eto’o Fils et la femme d’affaire Françoise Puene, plus connue sous l’appellation de Mami Nyanga, soutient le ministre.
Mounouna Foutsou a expliqué que le deuxième pôle du Bootcamp (réunissant les régions septentrionales) qui s’achève ce jour rentre dans le cadre du plan de travail annuel 2022 du Youth Connekt Cameroon organisé en 4 pôles dont le premier a eu lieu il y a quelques jours à Douala. Le but final est de couvrir toutes les régions du Cameroun.
Cette cérémonie était aussi l’occasion de marquer un point final au séjour de travail du MINJEC dans la région de l’Adamaoua. Une visite qui lui aura permis notamment, avant cette cérémonie de clôture du bootcamp Youth connekt, de visiter des installations de jeunes bénéficiaires du Plan triennal spécial jeunes et des Success stories de l’arrondissement de Ngaoundéré 3ème ; inaugurer le foyer des jeunes de Wack ; et installer le Conseil municipal jeune des communes de Ngaoundéré 1er et 3ème.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]