Cameroun- Voici pourquoi le CNC sanctionne encore Raoul Christophe BIA

Cameroun- Voici pourquoi le CNC sanctionne encore Raoul Christophe BIA 1

Cameroun- Voici pourquoi le CNC sanctionne encore Raoul Christophe BIA

Le Conseil National de la Communication ( CNC), a tenu sa 31ème session extraordinaire, le 28 juillet 2022. Au terme de cette session, il ressort que le journaliste exerçant dans la chaîne de télévision panafricaine Vision 4 écope une fois de plus d’une suspension d’exercice de ses fonctions de journaliste pour une durée de 02 mois.

À peine de retour de sa suspension, le journaliste spécialiste des grands reportages à caractère satiriques écope encore d’un repos forcé, prescrit par le Conseil National de la Communication ( CNC ), instance autonome de régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun.

Cette fois, c’est l’affaire MVOGO Emeline, Chef de Centre des Impôts du Centre I contre la chaîne de télévision privée dénommée « VISION 4 » qui a raison du jeune journaliste d’investigation. En effet, la plaignante a saisi le CNC contre la chaîne de télévision, pour diffusion, au cours des programmes « TOUR D’HORIZON », du journal télévisé de 20 heures du 13 avril 2022 et du 13 mai 2022, de propos de nature à porter atteinte à sa vie privée et à sa dignité.
Le Conseil, après avoir établi la responsabilité de l’organe en cause pour diffusion d’un reportage au style prétendument satirique contenant des propos insinuants, offensants, injurieux et dévalorisants à l’encontre de la requérante, a décidé de suspendre l’auteur de ce reportage qui n’est autre que Raoul Christophe BIA, journaliste en service au susdit organe de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une durée de deux (02) mois. Raoul Christophe Bia avait déjà été suspendu en avril dernier pour avoir violé les règles éthiques et déontologiques dans ses reportages.
Dans la même veine, la chaîne de télévision panafricaine Vision 4 sera aussi orpheline de trois autres cadres de la profession. Il s’agit de Martial Owona, Mathieu Ekong, Bruno Bidjang. Dans la même décision du 28 juillet, les trois journalistes vedettes actuelles de la célèbre émission Tour d’Horizon écopent d’une suspension d’un mois chacun.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]