ActualitéEnvironnementMis en avant

Cameroun -Commonwealth 2025 : prospérer ensemble

Cameroun -Commonwealth 2025 : prospérer ensemble

 

Cameroun -Commonwealth 2025 : prospérer ensemble

Cette année, le Commonwealth se célèbre sous le thème :  » Together, we thrive » ( ensemble, nous prospérons). Un slogan qui souligne le double idéal de communauté et de prospérité partagée qui fonde cette organisation intergouvernementale qui compte 56 Etats membres.

Fidèle à ses engagements de Coopération , le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable s’est joint aux autres administrations réunies autour du Ministère des Relations Extérieures pour la commémoration de cette édition 2025 du Commonwealth au Cameroun. Édition assez particulière puisque 2025 marque 30 ans de coopération entre le Cameroun et le Commonwealth.

Département ministériel en charge d’un secteur clé de cette coopération bilatérale, le MINEPDED a mis le cap sur la célébration avec une thématique adaptée : « Together we thrive in a healthy environment » ( ensemble, nous prospérons dans un environnement sain). Un point d’emphase est également choisi : les sources d’ énergies renouvelables. La vision est claire, il faut profiter de cette célébration pour informer, sensibiliser sur les questions environnementales et démontrer au grand public que les sources d’énergie renouvelables ne sont pas qu’un slogan mais une solution effective pour protéger la nature des effets néfastes liés à l’utilisation des énergies fossiles, tout en étant économiques et dans danger pour la santé.

Après deux journées marquées par des activités sportives ( marche sportive, match de cricket) et éducatives ( session de renforcement des capacités des points focaux sur le cadre de coopération avec le Commonwealth), le MINEPDED a pris part à la grande Foire du Commonwealth au Musée National de Yaoundé.

Deux jours (du 5 au 6 mars) d’intenses activités de communication, de sensibilisation au cours desquels le stand du MINEPDED a reçu un grand nombre de visiteurs issus de toutes les couches sociales et tranches d’âge. Les principales attractions sur les lieux, deux dispositifs de cuisson écologique : le biodigesteur présenté par un partenaire privé, et le four à cuisson solaire qui continue de susciter la curiosité.

Le Ministre Délégué auprès du Ministre des Relations Extérieures chargé des relations avec le Commonwealth, après son passage lors de la visite officielle des stands a particulièrement apprécié le biodigesteur. C’est un dispositif qui transforme les déchets ménagers en un biogaz qui est acheminé à la manière d’une bonbonne de gaz conventionnelle.

Ces deux journées de foire d’exposition ont également eu comme temps fort le questionnaire-quizz organisé et animé sur le stand par les personnels du MINEPDED. Élèves et visiteurs divers se sont livrés a l’exercice avec engouement, pour tester leurs connaissances en environnement et développement durable et pour tenter de remporter des t-shirts, stylos, blocs notes et magazines floquées du logo du Ministère. Cette opération a été un succès total au regard du grand nombre de participants et de leur diversité.

La semaine d’activités du Commonwealth sera naturellement clôturée le lundi 10 mars, jour de commémoration officielle du Commonwealth au Ministère des Relations Extérieures.

CELCOM MINEPDED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page