Cameroun- Communes de N’Gaoundéré 1 et 3 : Mounouna Foutsou installe les conseillers municipaux jeunes

Cameroun- Communes de N’Gaoundéré 1 et 3 : Mounouna Foutsou installe les conseillers municipaux jeunes 1

Cameroun- Communes de N’Gaoundéré 1 et 3 : Mounouna Foutsou installe les conseillers municipaux jeunes

Les 62 conseillers municipaux des communes de N’Gaoundéré 1er et 3ème ont été installés officiellement, le 28 juillet 2022. C’était à l’hôtel de ville de N’Gaoundéré en présence du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou.

Ils ont désormais carte blanche pendant une durée d’un an de mandat pour peser de leur poids afin d’effectuer la mission qui leur est dû au sein des communes. Par leur expérience, ils vont exercer leur leadership en proposant des projets sous l’autorité de la commune et l’encadrement de l’exécutif municipal.

Au cours de la cérémonie d’installation, des attributs et certificats de participation ont été remis aux conseillers municipaux jeunes par les Maires de Ngaoundéré 1er et 3ème. Le Maire a indiqué que les CMJ auxquels appartiennent dorénavant ces jeunes font partis de l’idéal du processus de décentralisation du Président de la République. Il se réjouit davantage que plusieurs jeunes filles aient pris part à cette formation. Les jeunes formés sont âgés de 15 à 35 ans.

Taba Nana Raïssa a remercié tous les acteurs de l’installation de ces CMJ notamment le Minjec, le Minddevel et les services du Gouverneur au nom de tous les Conseils Municipaux Jeunes installés. Elle a précisé qu’au terme de leur formation, ils sont de nouveaux citoyens prêts à apporter leur pierre à l’édifice du Cameroun.

Le conseil municipal jeune est un organe inclusif mis en en place par le MINJEC en vue de promouvoir la participation volontaire et citoyenne des jeunes au développement local à travers notamment : Le renforcement des valeurs morales civiques et patriotiques chez les jeunes ; le renforcement des capacités de compréhension des enjeux et défis du développement local chez les jeunes ; L’amélioration de l’information des jeunes sur la gestion des collectivités territoriales Décentralisées ainsi que leur implication dans les chantiers de développement local ; Et enfin susciter la participation volontaire des jeunes notamment des jeunes filles à la gestion des affaires publiques locales.

Intérêt pour les jeunes

Le CMJ est un espace de contribution au développement de la localité ; il est un espace d’initiation à l’engagement et à la participation volontaire, au don de soi pour la communauté et au vivre ensemble harmonieux ; il est un cadre de formation au leadership local, à la citoyenneté et à l’exercice de la responsabilité au sein d’une collectivité ; …

Le CMJ permet une meilleure connaissance de leurs populations jeunes et de leurs aspirations ; c’est une opportunité d’encadrement et d’orientation appropriée de la Jeunesse locale ; c’est une force de proposition additionnelle pour la gestion de la collectivité ; contribue au dialogue intergénérationnel et à la prévention des conflits, etc.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]