juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Conformité des amballages des produits de tabac : les sociétés tabacoles obtiennent un moratoire

Cameroun- Conformité des amballages des produits de tabac : les sociétés tabacoles obtiennent un moratoire 3

Cameroun- Conformité des amballages des produits de tabac : les sociétés tabacoles obtiennent un moratoire

Une réunion fixant les avertissements et les images devant figurer sur les paquets, cartouches, coffrets et tout emballage des produits de tabac a été présidée, le 22 juin 2022 par l’Inspecteur Générale des Services Pharmaceutiques et des Laboratoires (IGSPL) Le Dr Kouakap solange.

Le MINSANTE à travers le Comité National de Lutte Contre la Drogue avait arrêté qu’après le 1er juillet 2O22, les paquets de cigarettes non conformes ne devront plus être retrouvés sur le marché. Passée cette date, l’heure sera à la repression. À 08 jours de la date butoir, il y était question, d’évaluer le chemin parcouru après la décision du 26 octobre 2020 et de porter une réflexion quant aux nouveaux marquages.

A l’ Issue des échanges, les sociétés tabacoles présentes ont soumis quelques doléances au MINSANTÉ. Notamment une flexibilite sur le temps qui leur est imparti, afin qu’ elles bouclent complètement le dossier de la conformité.

Cependant,  certains affirment être en règle. C’est le cas de BAT pour qui, l’industrie a rencontré quelques difficultés. Mais son responsable reconnait que ce délai leur a permis de se mettre à jour. Par conséquent leurs paquets de cigarettes sont désormais conformes.
Les sociétés SODISNI, MALBOROW et VOCC disent chacune être à jour et affirment avoir inscrit les nouveaux marquages.
Certaines à l’ instar de VOCC, invite le Comité National de Lutte Contre la Drogue à effectuer une visite dans ses locaux .Cameroun- Conformité des amballages des produits de tabac : les sociétés tabacoles obtiennent un moratoire 4

 

Prenant la parole, l’ IGSPL, pour terminer a tout d’abord féliciter les sociétés tabacoles présentes à la rencontre. Pour elle leurs produits ont déjà le nouveau marquage donc, sont conformes.
Par contre, ORIS de VOCC et Business Club ont encore le mauvais marquage ils doivent donc impérativement s’arrimer pour être conformes.
De ce fait, à l’issue de la réunion quelques recommandations se sont dégagées à savoir que:
– Lors de la prochaine réunion, un représentant du MINFi devra être présent, pour résoudre les problèmes de taxes,
-Il faut traquer les produits de contrebande afin d’assainir le système.
– Il doit exister un fichier des sociétés tabacoles accréditées par le MINSANTE. Ce fichier sera produit d’ici le 30 septembre 2022 et la décision publiée.
Le 12 juin 2023 est la date de l’implémentation.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]