juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Filière cacao café : le FODECC lance les premières subventions demain

Cameroun- Filière cacao café : le FODECC lance les premières subventions demain 1

Cameroun- Filière cacao café : le FODECC lance les premières subventions demain

Un an après le lancement du guichet producteurs, le Fodecc passe à la vitesse supérieure. Dès demain, 24 juin, les premières subventions vont être remises aux producteurs de cacao et café de Melong dans la région du Littoral.

Samuel Donatien Nengué, administrateur du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café ( FODECC) a annoncé la bonne nouvelle à la presse nationale, hier, 22 juin 2022 à Yaoundé. C’est donc fini la longue attente.
Les producteurs de cacao et Café peuvent désormais passer à la caisse. Cependant, comme l’explique Samuel Donatien NENGUE, pour bénéficier de cette subvention, il y a des conditions préalables à remplir. Les producteurs demandeurs de la subvention se doivent de télécharger l’application en ligne ; renseigner les données personnelles en s’enregistrant. Par la suite, il est question pour le demandeur, d’effectuer une géolocalisation de sa parcelle. De plus, il doit ouvrir un compte bancaire dans un établissement financier partenaire au guichet producteurs. Y déposer sa quote-part auprès du dit établissement financier. L’étape suivante consiste à passer sa commande auprès de l’agro dealer afin de retirer les produits commandés. « Le développement du Guichet producteurs se réalise à travers une base de données des producteurs de cacao et café du Cameroun. Cette base de données contient des informations sur l’identité des producteurs, le géoréférencement des parcelles, l’état quantitatif du verger, l’âge des plants… », a expliqué l’administrateur. « pour déclencher la subvention, il faut disposer d’un smartphone afin de télécharger et d’y installer l’application Guichets producteurs (Agri4 Farmer). Cette application disponible sur Google Playstore permet au producteur d’effectuer toutes les transactions en ligne, notamment l’identification, l’obtention des subventions, la géolocalisation des parcelles et les commandes des intrants » a-t-il poursuivi.

En rappel, en adhérant au guichet producteurs, les producteurs bénéficient de trois catégories de subventions. Premièrement les subventions de masse constituées d’intrants agricoles (engrais, semences, plants et produits phytosanitaires). Quant aux deux autres catégories, elles sont axées sur les équipements et machines agricoles, ainsi que les infrastructures de soutien à la production.

Pour l’exercice 2022
Selon Samuel Donatien NENGUE, pour le compte de l’exercice de cette année 2022, le comité de pilotage a autorisé un montant de 7,5 milliards Fcfa comme subvention aux producteurs. Ce montant représente 40 % de la masse à octroyer aux demandeurs. Ce qui revient à dire que le producteur se doit de déposer 60 % de sa demande. Ce montant représente sa quote-part.

En rappel, le guichet producteurs est le fruit de la volonté du président Paul BIYA à relancer et développer la filière cacao café. Lors de son discours d’ouverture du Comice agropastoral d’Ebolowa, le 17 janvier 2011, le président Paul BIYA affirmait déjà que « s’agissant des cultures de rente, essentiellement le cacao et le café, après une diminution de la production consécutive à la chute des cours, on assiste à un redressement progressif des tonnages, plus marqué pour le cacao, redressement qu’il faudra encourager. Il restera à régler les problèmes liés au vieillissement des vergers, à la qualité des produits et, là aussi, à l’entretien des pistes de collecte. »

Cette première vague de distributions des subventions qui va être lancée dans la localité de MELONG est donc l’aboutissement d’un long processus. Il s’achève au mois de décembre 2022. La cérémonie de demain, 24 juin 2022, sera co présidé par le Ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel Mbaerobe et le ministre du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]