Cameroun- Délestages à l’Est :Encore 17 mois et la région souffle

Plus qu’une année et cinq mois pour que les populations de la région de l’Est Cameroun voient leur cauchemar baissé en intensité. Le ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba a effectué, le 18 septembre, une visite de travail dans cette partie du pays. L’objectif étant l’évaluation de l’état d’avancement des travaux du projet de construction de la ligne de transport de l’électricité 225kV mono terne, Yaoundé-Abong Mbang et la construction du poste de transformation 225/90 kV à Mampang dans l’arrondissement de Doumé.
Qui a passé un moment dans une localité de la région de l’Est Cameroun peut décrire le calvaire que subissent les riverains à cause des coupures intempestives d’électricité dans certaines zones ; et l’absence totale de ce précieux outil de développement dans d’autres. Forces sont donc ces plaintes et revendications longtemps signalées qui semblent avoir trouvé refuge aux oreilles du chef de l’Etat du Cameroun. Dans l’optique de remédier à cela, le gouvernement camerounais qui semble ne pas être sourd aux cris, entreprend une série de travaux. Entre autres la construction des barrages hydroélectriques ( Lom Pangar, Sanaga) et des nouvelles lignes de transport d’électricité pour alimenter le Réseau Interconnecté Sud.
En effet, pour consolider cette engagement à faire décoller la région de l’Est, le Gouvernement Camerounais a signé en date du 10 juin 2019, le contrat des travaux avec l’entreprise Indienne Kalpataru Power Transmission Ltd dans l’optique de réduire la dépendance de la Région en électricité d’origine thermique, et d’augmenter la desserte en énergie électrique dans les différentes localités de cette Région. Il est à relever que la demande potentielle est de 30 Megawatt.
Il y’a quelques mois et plus précisément le 11 novembre 2019, une descente du Minee dans le département du Haut-Nyong, s’est tenue pour échanger avec les populations à l’effet de permettre à l’entreprise indienne de démarrer les travaux sur les sites ayant déjà fait l’objet d’une évaluation par les Commissions de constat et d’évaluation des biens impactés avant le paiement bien évidemment des indemnisations qui leur sont dues. Huit jours plus tard, on assistait au démarrage des travaux le 16 novembre 2019.
La mission du jour
C’est de ce fait dans l’optique de s’assurer de l’état d‘avancement du projet de construction de la ligne de transport de l’électricité 225 kV mono terne, Yaoundé-Abong Mbang et la construction du poste de transformation 225/90 kV à Mampang dans l’arrondissement de Doumé ; que Gaston Eloundou Essomba y a effectué cette mission de travail.

Il ressort que d’ici 17 mois (février 2022 au plus tard) les désagréments que la région de l’Est subit du fait de l’inadéquation entre la demande et l’offre en énergie électrique seront un lointain souvenir. Le barrage de la Sanaga va être mis à contribution pour envoyer ce qu’il produit. Le barrage de Lom Pangar qui se voit déjà construire une usine de production à son pied ne reste pas en berne. Il entend pleinement y apporter sa contribution.
« Vous comprendrez donc les motivations de cette descente qui intervient dix (10) mois après le démarrage effectif des travaux, et qui vise à s’assurer de l’effectivité des travaux sur le site, d’échanger sur les différents aspects du projet et bien évidemment, prendre en compte vos différentes sollicitations et doléances. », assure le Ministre de l’eau et de l’énergie.

Par ailleurs, au cours de cette descente, à laquelle ont répondu présent Joseph Le ( digne fils du terroir), ministre de la fonction publique et de la réforme administrative; le Minee a insisté sur la question des indemnisations, « la Commission Régionale de l’Est présidée par Monsieur le Gouverneur, a transmis les rapports d’évaluation au Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF) depuis quelque mois. Les diligences sont en cours dans les différentes administrations compétentes pour régler au plus vite cette question d’indemnisation. » rassure t’il à l’endroit de population pendant son allocution.
