Alors que la localité de Campo est de plus en plus sollicitée à travers l’implantation des agro-industries et minières, le Parc abritant la réserve de Campo-Ma’an subit une agression qui n’est pas sans conséquence pour les populations riveraines, plusieurs solutions pour y remédier cas de CAMVERT.
La localité de Campo, située à un peu plus de 70 kilomètres du chef lieu du département de l’Océan dans le Sud Cameroun, connait depuis une mutation socio-écologique, du faite de l’implantation des projets agro-industriels, mais aussi minier, mais plus encore de sa proximité avec le complexe industrialo portuaire de Kribi. Une mutation ce pendant qui n’est pas sans conséquence, sur le milieu naturel, qui abrite une importante réserve faunique animal, maritime et aquatique où l’on dénombre d’espèce animales et aquatiques des plus rares.
Selon l’avis des experts, la sollicitation de l’espace faunique et maritime a pour conséquence, le rétrécissement du milieu de vie naturel des espèces, humaines, animales et aquatiques. Ce qui n’est pas sans risque. Ce que l’on observe d’ailleurs ces derniers temps dans la localité, où des plantations villageoises, sont prises à partie par des troupeaux d’éléphants et rhinocéros. Martin est propriétaire d’un champ, qui a fait les frais. « Nous ne savons plus quoi faire, chaque année c’est la même chose, j’ai perdu tout un champ saccagé par les éléphants, dont on nous interdit de toucher, c’est grave en forêt, nous ne savons plus quoi faire pour nourrir nos familles. »
Une situation connue des autorités, qui tentent des solutions administratives, afin d’y faire face, comme l’éxplique Igor Francis BAMOCK sous-préfet de Campo « les activités de ces derniers temps ont connu quelque remous, des plaintes de nos populations qui sont remonté au niveau de la hiérarchie » explique t-il. Dans l’optique de trouver une solution à ce problème l’agroindustrie CAMVERT, a signé en 2021 avec le ministère de la faune et de la forêt camerounais un protocole d’accord, visant à définir un plan de travail, dans le cadre de protection de zone du parc.
Pour donc matérialiser cette entente avec le gouvernement, l’entreprise vient de procéder à la remise solennelle du matériel de pointe, aux responsables de la reserve du parc Campo-Ma’an. Un matériel constitué entre autre de moto tout terrain, de GPS Garmin 64s, d’imprimantes, de boussoles, de sacs à couchage etc. en outre les deux parties ont signées ont profité de la cérémonie, pour signer le programme de de travail annuel, tel que prévu le cahier de charge qui lie les deux parties. Un acte qui viendra à coup sur, favoriser une opérationnelle des responsables de la reserve face aux problèmes déjà enregistrés.
Laisser une réponse