Cameroun- Programme infrastructurel routier: l’optimisation  de sa mise en œuvre au cœur des échanges

Cameroun- Programme infrastructurel routier: l'optimisation  de sa mise en œuvre au cœur des échanges 1

Cameroun- Programme infrastructurel routier 2023: l’optimisation  de sa mise en œuvre au cœur des échanges

Le comité interministériel de suivi de l’Exécution physique,  financier et comptable des projets du Ministère des Travaux publics a siégé, hier, 15 février, à Yaoundé. le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, charge des Routes, Armand NDJODOM, présidait la séance.

« Le chef de l’État dans son message à la nation, le 31 décembre 2022, a à nouveau marqué la place du secteur des travaux publics en relevant les résultats appréciables déjà engrangés en 2022 en terme de livraison des nouvelles routes bitumées et il a par la même occasion prescrit à notre secteur pour l’exercice qui s’ouvre, des défis encore plus importants mais bel et bien réalistes et réalisables. À titre illustratif,  l’on peut relever la livraison des 700 km de routes bitumées,  le démarrage des travaux des routes Ebolowa- Akom 2- Kribi, le démarrage des travaux de construction de la route Batouri- Yokadouma ainsi que la phase suivante de l’autoroute Yaoundé-Douala et la reprise des travaux Babadjou- Bamenda- Kumba- Ekondo Titi et Mora – Dabanga- Kousseri. La réalisation  de cette performances prescrite impose de disposer d’un outil de pilotage des projets véritablement opérun. » déclare le secrétaire Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics, charge des Routes, Armand NDJODOM, au cours de son allocution d’ouverture. En effet, dans l’optique d’améliorer encore plus ses performances, le comité interministériel entend que instance permettant de dresser en permanence la situation physique financière et portable de l’ensemble des projets se trouve ainsi propulser dans les premiers rangs des attentes pour l’atteinte des objectifs pour l’année 2023.

Au menu des échanges, le lancement des activités dudit comité, la mise en œuvre des recommandations de la réunion du 09 novembre 2022, la situation de la contractualisation des projets, la contractualisation en 2023, l’exécution financière et comptable  des projets de la performance physique des projets. L’objectif étant, l’optimisation de la mise en œuvre du programme infrastructurel routier du président de la République en anticipant de manière efficace sur les contraintes d’exécution notamment financières,  qui pourrait entraver la mise en œuvre des projets.

Cette réunion consacrée au lancement des activités du Comité était l’occasion pour les intervenants internes et externes ( les responsables du MINTP) de présenter la situation financières des projets relevant de leurs portes feuilles respectifs. Les intervenants externes (MINMAP, CAA, MINFI, Fonds routier, Paierie spécialisée auprès du MINTP et du MINDHU, Contrôleur financier) se sont livrés au même exercice en relevant la situation financières à date des projets à leur disposition. Il était question de renseigner sur la situation de la contractualisation, de renseigner sur la situation de la contractualisation en 2023. S’agissant de l’exécution financière et comptable des projets, le Directeur des Affaires Générales du MINTP, s’est appesanti sur le bilan de l’exercice 2022 et de faire un point sur l’exécution du Budget d’Investissement Public 2023.

En tant qu’instance permettant de dresser en permanence la situation physique, financière et comptable de l’ensemble du portefeuille des projets, ledit Comité interministériel doit amplement jouer son rôle, dans le but de permettre au MINTP de réaliser ses performances au terme de l’année 2023. S’agissant de certains projets, les procédures d’engagement ont par exemple été changées, à l’instar des projets PLANUT. Les synergies d’action sont donc recommandées pour des résultats efficients. Les questions de plafonnement de décaissement, la couverture budgétaire de certains projets, des procédures d’engagement et de payement des décomptes ont en outre été abordées au cours de  cette session.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]