ActualitéMis en avantSociété

Cameroun- Disponibilité des régistres d’état civil: La Mvila ravitaillée

La cérémonie de lancement de la campagne de distribution des registres d’etats civils au titre de l’année 2020 dans le département de la Mvila s’est tenue, hier, 22 Janvier, à Ebolowa. C’était l’occasion pour l’Agence Régionale du Bunec Sud de remotiver les acteurs à l’effet de crédibiliser le processus sur le terrain.

Deux exposés l’un sur le registre d’etat civil et l’autre sur la situation de l’etat civil dans le département de la Mvila ont permis de planter le décor. Dans son mot de circonstance le Chef d’Agence Bunec Sud a engagé les officiers et les secrétaires d’etats civils du département de la Mvila à saisir toutes les dimensions du registre d’État civil comme lieu de sécurisation, de conservation et de centralisation des données et davantage comme outil d’enregistrement des faits d’etats civils. Pour Fredy Christel Bekono Efandene, Chef d’Agence Bunec sud  » cette distribution des registres est une activité régalienne du Bureau National de l’etat Civil. Notamment la fourniture des registres d’état Civil aux centres. Et comme nous sommes en début d’année il va de soi que très rapidement le personnel d’etat civil soit en possession de ce matériel important « .

Garantir la qualité des archives

La finalité ici, c’est la sécurisation avec la cohérence des registres d’etat civils. Ceci dans l’optique de les amener à jouer pleinement leur rôle. Une dimension fondamentale pour les utilisations futures par les individus et les administrations. Il est question d’operationnaliser cette dimension. L’Agence Régionale du Bunec pour le Sud s’attèle à cette tâche. Six cent quatre-vingt quinze (695) registres distribués à neuf (09) centres principaux fonctionnels et à Soixante quatre (64) centres secondaires. Selon Patrick Messanga Abessolo de la commune d’Ebolowa I  » le problème de l’etat civil est réel et se pose avec acuité dans notre région. Ces registres sont des véritables répertoires de constation juridique et de la matérialisation de la situation exacte de la personne, de la société et de la famille « .

Une importance capitale dans la traçabilité des registres

Les participants ont marqué un temps d’arrêt pour évaluer la situation de l’etat civil dans le département de la Mvila. En 2019, le Bunec Sud à travers son dispositif organisationnel a pu faire vivre le système de l’etat civil. Les responsables de cette institution reconnaissent qu’ils n’ont pas atteint la vitesse de croisière. En 2020, le Bunec Sud compte améliorer le taux d’enregistrement des actes d’etats civils pour atteindre un taux de performance appréciable. La campagne de régularisation de la situation des personnes en souffrance avec leur état civil sera accentuée et même intensifiée. D’après Freddy Christel Bekono Efandene  » on a fait des évaluations de l’opération de la phase de recensement des personnes vivant sans actes de naissances dans la région du Sud et le chiffre indique environ cent mille (100 000) personnes qui ne seraient pas en possession de leurs actes de naissance. Donc l’un des défis actuels c’est celui de l’harmonisation des procédures « 

L’informatisation du fichier d’etat civil va donc prendre un sérieux coup d’accélérateur dans les prochains jours.

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page