Médiatude: Martinez Zogo rejoint Paul Chouta à Kodengui

Médiatude: Martinez Zogo rejoint Paul Chouta à Kodengui 1

Interpellé, le 17 janvier dernier par les éléments du SED, l’animateur radio Martinez Zogo a été déferlé dans la nuit d’hier, 22 janvier, à la prison centrale de kodengui à Yaoundé. 

Il y a quelques jours, l’avocat de Martinez Zogo, Me Anyounzoa, présentait trois possibilités qui s’offrent à l’animateur et chef de chaine de la radio Amplitude FM. « On peut le libérer soit sous caution soit sous garant et la procédure suit son cours normal. Donc en fait, il peut passer en audience libre. Le procureur peut également le placer sous mandat de dépôt en l’envoyant en prison peut être parce que les charges sont suffisantes pour le faire. Il peut également décider de le renvoyer à l’unité d’enquête. Car dans la même procédure, le patron d’Amplitude Fm est également recherché. C’est même lui le principal mis en cause ».

Au regard de ce qui suit, il serait probable, que la seconde hypothèse évoquée par l’avocat de l’accusé ait été confirmée par le procureur en charge de cette affaire.

Les faits reprochés à l’animateur du programme « Embouteillage » sur Amplitude FM sont les suivants : « cybercriminalité, atteinte à la vie privée, et chantage ». La plaignante serait l’épouse de l’actuel directeur du cabinet civil à la présidence de la république du Cameroun, Samuel Mvondo Ayolo.

Cette histoire qui touche une fois de plus le monde de la presse, rappelle l’affaire Paul Chouta, réputé lanceur d’alerte dans les réseaux sociaux, face à  l’écrivaine Calixte Beyala. Cette dernière accuse le lanceur d’alerte de diffamation.

A titre de rappel, Paul Chouta a déjà fait plus de 09 mois dans les géoles de Kodengui.

Tout porte à croire que c’est le même sort qui attend l’animateur de l’émission « Ambouteillage », Martinez Zogo.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]