Cameroun-Distribution en eau potable: Camwater reprend officiellement le gouvernail

La Camerounaise des eaux (CDE) a officiellement fermé boutique au Cameroun, le 30 avril 2018. Elle laisse de ce fait, plein pouvoir à la Cameroon Utilities Coorporations (Camwater) pour la gestion totale de l’eau potable.
La transition est désormais consommée. Le décret du N 2018/144 du 20 février 2018, portant réorganisation de la Camwater, devant mettre fin aux spéculations sur l’avenir de l’eau après la CDE, (entreprise marocaine basée au Cameroun, chargé de vendre l’eau), dans le cadre de la clôture du contrat d’affermage de la Camerounaise des eaux (CDE), est effectif depuis, hier, 30 avril 2018.
Conformément à la volonté manifeste du chef de l’Etat Camerounais Paul Biya, la Cameroon Water utilities Corporations (Camwater) est dès à présent l’apha et l’oméga de l’eau au Cameroun. A cet effet, dès ce jour, 01er mai, tous les documents administratifs et commerciaux, y compris, tous les locaux vont être estampillés aux couleurs de la Camwater. De ce fait, tout doit être prêt pour que les activités à proprement dit commencent, officiellement le 02 mai 2018. Date mémorable dans l’histoire de l’eau au Cameroun.
Des mesures
A titre de rappel, pour se préparer à ce moment de récupération, le Directeur Général de Camwater, Gervais Bolenga s’est assuré de mettre tout les dispositifs en place. on se souvient encore, du recrutement de près de 533 releveurs des index des compteurs d’eau et 27 commerciaux stagiaires repartis sur tout le triangle national. La tâche à eux confiée, devant être respectivement pour les releveurs, d’assurer la relève des index des points de livraison, remplir les bordereaux de relève et effectuer un inventaire des compteurs. Quant aux commerciaux, leur tâche étaient de suivre toutes les étapes du cycle de facturation y compris les conférences d’évaluation et de validation de la facturation. Le résultat obtenu au terme de ce comptage, fait état de près 400 000 ménages abonnés au réseau de distribution.
D’autres mesures prisent par le top management ont pour objectif de résoudre les problèmes de surfacturations, regagner la confiance des populations habituées aux coupures intempestives, gérer le patrimoine, produire puis commercialiser de l’eau potable en milieu urbain et périurbain, avec en toile de fond, permettre aux Camerounais de payer ce qu’ils consomment.
C’est en effet, en présence du Ministre des finances Louis Paul Motaze, que le ministre de l’eau et de l’énergie a présidé, le 30 avril dernier à Douala, la cérémonie officiel de fin de contrat d’affermage en eau potable avec la CDE.