ActualitéMis en avantSociété

Cameroun – Ebolowa : des points d’eau aménagés par la société civile

Cameroun - Ebolowa : des points d'eau aménagés par la société civile

Cameroun – Ebolowa : des points d’eau aménagés par la société civile

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau un collectif d’organisations de la Société civile sous l’égide de Dynamique Citoyenne a déroulé son plaidoyer j’agis pour l’eau pour faciliter l’accès à l’eau potable dans plusieurs quartiers de la ville d’Ebolowa le 22 Mars 2025.

À Ebolowa le constat est sans appel. 70% des points d’eau, forages ne fonctionnent pas depuis quelques années. Dans les quartiers comme à Angounou au centre ville les populations sont réduites à se procurer le précieux liquide dans une source à l’insalubrité choquante. La descente des acteurs de la société civile avait vocation à susciter une prise en main de cette source dans l’optique d’améliorer son environnement immédiat. Pour Daniel Ellom Nna acteur de la société civile coordonnateur du projet  » c’est la résultante d’une enquête menée depuis 2014 dans le cadre de la campagne j’agis pour l’eau. Nous avons effectivement constaté que l’État met beaucoup d’argent pour construire des puits, des forages et des points d’eau qui ne sont pas toujours fonctionnels et opérationnels. Donc cette journée mondiale de l’eau nous a donné l’opportunité de mobiliser les communautés des quartiers pour un engagement dans le plaidoyer de la disponibilité de l’eau en abondance et en permanence ».

Faciliter l’accès à l’eau potable

l’État du Cameroun et ses partenaires au développement, les municipalités ont pourtant doté de nombreuses localités, les quartiers et les villages de points d’eau, de forages et autres châteaux d’eau. La faute au manque de suivi et à la maintenance de ces infrastructures. Toutes choses qui laissent transparaître un désintérêt des populations bénéficiaires. Au contact de ses populations les acteurs de la société civile ont prôné le contrôle citoyen et rappelé les principes du développement participatif.

Soulager les souffrances des populations

A Ebolowa le spectacle de la quête de l’eau est désolant. Les jeunes et les femmes parcourent de très longues distances pour se procurer le précieux liquide. Des regroupements spectaculaires chaque matin et chaque soir devant les points de ravitaillement de fortune. La situation est très difficile d’où ces diligences apportées par les organisations de la société civile. Selon Sa Majesté Pierre Victor Mvele le Chef de quartier de Angounou « mon quartier est le plus lésé de la ville d’Ebolowa. Nos besoins prioritaires et essentiels ne sont jamais pris en compte par les pouvoirs publics. Nous remercions les acteurs de la société civile pour leur descente dans notre communauté».
Reste à espérer que ce discours d’espoir de la société civile trouvera un écho favorable auprès des populations bénéficiaires de ces nombreux projets dans le sens de se les approprier. La réaction des pouvoirs publics est aussi vivement attendue.

MAGLOIRE ESSONO

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page