
Cameroun-étiquetage des avertissements sur le devant des emballages : Quand l’urgence de la réglementation s’impose
Tel est le plaidoyer formulé par l’Association pour la réconciliation et le développement(RADA) qui, entend avec le soutien de toutes les parties prenantes sensibiliser le public et obtenir une règlementation sur l’étiquetage et les restrictions de commercialisation sur le devant de l’emballage pour les produits alimentaires.
« Nous avons fait des études et nous avons vu que les aliments malsains contribuent aux maladies chroniques non transmissibles. Nous formulons donc un plaidoyer sur l’étiquetage sur le devant des emballages des produits alimentaires de concert avec les medias. Depuis 2021, nous avons travaillé avec le ministère de la santé publique, des Mines et du Commerce et, nous avons besoin que les industries puissent reformuler leurs produits pour pouvoir produire des aliments sains. » Explique la responsable de la communication de RADA.
Face à l’augmentation rapide et grave du fardeau des maladies non transmissibles, y compris les problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiaques, le diabète et autres, les étiquettes d’avertissements sur le devant de l’emballage constituent une base solide pour d’autres interventions une fois mises en œuvre, telles que l’assouplissement des restrictions de commercialisation, la taxation de certains produits et encourage l’industrie à reformuler les produits contenant des quantités excessives de nutriments préoccupants pour la santé.
Ce règlement sur les restrictions relatives aux maladies non transmissibles et à la commercialisation, préconisé par la RADA contre les MNT et le ministère de la santé, exigera l’inclusion d’étiquettes d’avertissements normalisées et contextuelles au niveau national sur le devant de tous les produits alimentaires emballés, fabriqués ou importés pour être vendus au Cameroun, affichant clairement une alerte concernant la présence ou l’excès de quantités de nutriments clés impliquées dans la santé, principalement des sucres, du sel, des graisses saturées et des graisses transmissibles.
Durant ces 4 dernières années, RADA en collaboration avec plusieurs parties prenantes, a travaillé à la conception, a la mise à l’essai et à la promotion de l’étiquette d’avertissement adaptée au contexte pour le Cameroun et a formulé des recommandations au gouvernement, qui ont été bien accueillies. Un processus d’adoption est en cours, le plus récent étant la normalisation de ces labels dans les normes et standards du pays par l’intermédiaire de l’Agence nationale des normes et des standards.
En rappel, RADA est une association à but non lucratif qui cherche à soutenir le développement communautaire de manière inclusive en construisant des ponts vers des solutions durables aux défis prioritaires dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la technologie, de la paix durable et de la protection de l’environnement, soutenue par Resolve Inc, une organisation qui s’associe avec des communautés pour prévenir 100 millions de décès dus aux maladies cardiovasculaires et rendre le monde plus sir face aux épidémies.