
Groupe Essono Rugby Cameroun- Tournoi du dynamisme : voici le verdict de la 2e journée
Trois sites, quatre rencontres et fortunes diverses pour les divers clubs engagés. Le tournoi du dynamisme dédié au rugby à 15 , rendu à sa 2e journée ce 15 mars 2025, est définitivement rentré en gare.
L’expansion du rugby impulsée par le groupe Essono continue de prendre tout son sens. Et c’est porté par son ambition de faire vivre la discipline dans toutes les régions du Cameroun, que trois villes notamment Yaoundé, Ebolowa et Douala ont été le théâtre ce 15 mars 2025 de la tenue de la 2e journée du tournoi du dynamisme.
Dans le Centre, c’est la ville d’Akono précisément la pelouse du collège Stoll qui a abrité la rencontre entre Bagangte RC contre AS Massoda. Dans cette rencontre à laquelle nous avons assisté, les deux équipes ont offert au public des essais, placages et autres transformations des plus spectaculaires. Dans le jeu, les visiteurs notamment Bagangte RC a largement dominé son adversaire AS Massoda pour au final l’emporter 29—12. Auteur d’une prestation XXL avec à la clé le titre d’homme du match pour ses deux essais réussis dans cette partie, Ngoua Marti Alois Freeman qui évolue au poste de deuxième centre confie que sa performance est d’abord dû a ses qualités personnelles , mais aussi à l’apport collectif de ses coéquipiers, « Ma performance je peux l’a devoir à mes capacités personnelles, mais aussi à l’appui de mes coéquipiers qui ont toujours été là pour moi-même quand je faisais les erreurs. J’ai aussi cru en moi, ça fait un bon bout de temps que je m’entraine et nous étions très enthousiasmé de jouer de cette rencontre. Notre entrée dans ce tournoi est prometteuse et cela augure de bonnes choses pour la suite. »
Bagangte RC justement qui fait ses premiers pas dans ce tournoi après avoir loupe la première journée, entend pour la suite de la saison dévastée tout sur son passage, « Nous tenons d’abord à encourager ce que le groupe Essono fait pour les jeunes, nous sommes contents parce qu’a notre première entrée on empoche une victoire, nous espérons continuer dans cette lancée, gommer nos faiblesses pour pouvoir avancer et aller le plus loin possible dans ce tournoi, notre ambition étant de dominer tous nos adversaires et pourquoi pas remporter ce tournoi à la fin. », explique Zeutsop Kenfack Benos, coach de Bagangte RC.
Déçus mais confiants
Malmenés dans cette rencontre avec seulement deux essais et une transformation glanées, AS Massoda, équipe encore très juvénile n’a pas su trouver ses repères dans cette partie, « Nous n’avons pas eu la compréhension dans le jeu et il y a eu beaucoup de déchets. Somme toute, nous avons fait une belle prestation, sans blessure, ni bagarre, notre adversaire joue depuis longtemps avec beaucoup d’expérience et nous avec le travail nous allons évoluer et nous restons confiants pour la prochaine fois. » Confie Ndougou James, capitaine d’AS Massoda.
Pour le coach d’as Massoda, Ahouama Nkono Luc Désiré, pour la suite du tournoi, il sera question de motiver les poulains à se remettre de cette défaite, améliorer certains axes de travail et donner le meilleur dans les jours à venir.
Rappelons que la rencontre entre AS Massoda et Bagangte RC s’inscrit dans le compte de la suite de la 1ere journée.
Résultats sur les autres pelouses (2e journée)
Au stade Militaire de Douala deux affiches au programme d’abord chez les dames où Wouri RC s’est imposé face à EAGLES sur le score de 24-05 ; tandis que chez les messieurs Titans s’incline 10vs Abeilles d’Etoudi 33.
A Ebolowa Lions RC a pris le dessus sur Gorilles 25-16. Notons que pour le moment Abeilles d’Etoudi est co-leader au classement avec Lions RC.
La prochaine journée est prévue le 29 mars 2025 dans les villes de Douala, Yaoundé et Bafoussam.