Cameroun- Exportation des bois de grumes : La question de l’interdiction au centre des échanges

Cameroun- Exportation des bois de grumes : La question de l’interdiction au centre des échanges 1

Cameroun- Exportation des bois de grumes : La question de l’interdiction au centre des échanges

C’est au cours des travaux de la Conférence annuelle des services centraux et déconcentrés du MINFOF ouverte, le 25 janvier 2023, à Yaoundé, que le débat a été mis sur la table. 

La digitalisation, le renforcement de la chaine de valeurs dans la transformation du bois suite à l’arrêt de l’exportation du bois de grumes, du braconnage et de l’exploitation minière dans les aires protégées, la transhumance des bovins dans les aires protégées entrainant des conflits divers et internationaux, l’adoption des bonnes pratiques dans la mobilisation des recettes… sont entrés autres points saillants qui ont meublés les échanges et les travaux des collaborateurs du patron des forets et de la faune du Cameroun.

Ainsi, plusieurs exposés ont été au programme, d’abord celui relatif au « développement du système de traçabilité au Cameroun : enjeux et perspectives : le second portait sur le «  renforcement de la chaine de valeurs par la transformation plus poussée du bois ; quant au troisième il était axée sur les «  défis et enjeux de la transhumance dans les aires protégées ; le quatrième était centré sur, «  l’expérience de la gestion des projets avec les partenaires : cas du fonds communs », le dernier exposé portait sur «  les innovations contenues dans la circulaire relative à l’exécution du budget de l’Etat en 2023. ». Ces différents exposés avaient pour point de chute de s’inscrire dans l’agenda opérationnel et de s’arrimer aux grandes orientations stratégiques de la SND30. « Cette conférence annuelle est pour nous l’occasion de faire la rétrospective de l’année dernière et de jeter les bases des actions à entreprendre cette année. Nous devons tirer des leçons de ce qui a moins marché l’année précédente et améliorer les missions qui sont les nôtres dans leur exécution pour mettre en œuvre la politique du gouvernement dans notre secteur. », Souligne Jules Doret Ndongo.

Pour le ministre, relativement à l’interdiction d’exporter les bois de grumes, le Cameroun a examiné les différents aspects et pour certaines espèces, elles sont proscrites mais cela se fait de manière progressive, le temps pour le pays d’avoir une réponse adéquate a cette première transformation qui est porteuse de richesse et d’emplois car nous avons besoin des UTB en grand nombre ce qui passe par un investissement conséquent dans le secteur.

Il faut souligner que cette conférence annuelle s’est achevée par la mise en place d’un bureau de la mutuelle du personnel du ministère des forêts et de la faune en abrégé MUPEFOF.

Par ailleurs, également, le 26 janvier 2023, le ministre Jules Doret Ndongo a reçu les vœux de nouvel an de ses collaborateurs des services centraux et déconcentrés.

Myriam DJAMEN

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]