Assassinat ignoble de Martinez Zogo : la CDHC monte au créneau

Assassinat ignoble de Martinez Zogo : la CDHC monte au créneau 1

Assassinat ignoble de Martinez Zogo : la CDHC monte au créneau

Le corps sans vie du chef de chaîne de la radio AMPLITUDE FM a été retrouvé dimanche, 21 janvier 2023, à Ebogo III vers Soa dans le département de la Mefou et Afamba , région du Centre. Disparu depuis plusieurs jours, le corps de l’homme était en état de putréfaction avancée. Depuis lors, beaucoup d’encre et salive coulent. La Commission des Droits de l’Homme à travers James Mouangue Kobila, monte au créneau pour exiger enquête afin de punir le commanditaire de ce crime.

Dans un communiqué daté du 23 janvier 2023, la Commission des Droits de l’Homme du Cameroun (CDHC) dit avoir pris connaissance de l’assassinat crapuleux d’Arsène Salomon Mbani Zogo dit «  Martinez Zogo », journaliste engagé et « incomparable polémiste » , chef de chaîne de la radio, Amplitude FM basée à Yaoundé et animateur de la célèbre émission « Embouteillages » dont le corps sans vie a été retrouvé à Ebogo III vers Soa dans le département de la Mefou et Afamba le 21 janvier 2023.

Face à ce qui est considéré comme un acte barbare et rétrograde, la CDHC le condamne avec la dernière énergie. D’autant plus que les méthodes utilisées par ces hommes sans foi ni loi qui ont froidement assassiné le journaliste camerounais portent «  atteinte au droit fondamental à la vie, au droit à l’intégrité physique et morale ainsi qu’a la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et à la liberté de presse ». Un ensemble de droits et libertés reconnus et protégés par le préambule de la constitution camerounaise ainsi que par les instruments régionaux et internationaux des droits de l’Homme dûment ratifiés par le Cameroun ou auxquels le pays a autrement adhéré.

Pour cela, l’institution nationale en charge des droits de l’Homme du Cameroun invite les autorités compétentes à rechercher et à retrouver dans les brefs délais tous les commanditaires, auteurs ainsi que les complices de ce crime ignoble afin que ceux-ci puissent en répondre devant la justice «  pour qu’une telle barbarie ne se reproduise plus dans notre cher et beau pays », peut-on lire dans le communiqué signé, James Mouangue Kobila, le président de la CDHC.

Pour finir, le communiqué rappelle que la commission, partage la douleur à vif et inconsolable de la famille du disparu en ces circonstances dramatiques et lui témoigne sa compassion ému. La CDHC partage tout autant « l’indignation et les inquiétudes de la grande famille de la communication à laquelle elle adresse ses condoléances attristées ». De même que le grand émoi du mouvement national, régional et international des Droits de l’Homme qui vit l’un des moments les plus sombres de son histoire.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]