Cameroun- Festival International Part’Âges : la 4ème édition, sur la voie de la réconciliation transgénérationnelle

Cameroun- Festival International Part'Âges : la 4ème édition, sur la voie de la réconciliation transgénérationnelle 1

Cameroun- Festival International Part’Âges : la 4ème édition, sur la voie de la réconciliation transgénérationnelle

pour briser définitivement les barrières des conflits de générations, il s’ouvre officiellement dans trois jours ( le 26 octobre 2023 ) à Yaoundé au Cameroun, la 4ème édition du Festival International Part’âges.

Créer une véritable histoire, cohérente et continue pour les générations à venir, dans le secteur des arts de la scène au Cameroun, tel est l’objectif de l’Association Kogno Art et la Compagnie rouge qui revient cette année avec la 4ème édition du Festival International Part’Âges. Un moment qui entend réunir plusieurs acteurs des métiers de la scène. Selon Raphael Claude Mbida, administrateur du Festival,
« Cette année, on a voulu mettre un accent particulier sur les arts de la scène comme d’habitude. Nous avons fait appel à beaucoup d’artistes nationaux et internationaux pour que cette fête soit de plus belle. Nous essayons dans la mesure du possible d’apporter de nouvelles choses.« 

Au menu

Danses, prestations comiques, contes feront ce festival. Parmi les artistes à retrouver, Azazou et sa compagnie avec son nouveau concept POP CONTE.

Pour cette édition, il est important de souligner qu’au de là des prestations de scène, plusieurs autres activités vont meubler ce grand rendez-vous parrainé par le ministère des Arts et de la Culture.

Placé sous le thême  » au commencement était la parole« , l’idée serait que toutes les filières des arts vivants se développent. Pour Becky BEH MPALA, directrice du Festival « Au Cameroun, on a énornement de talents. Mais on a pas toujours le bon outillage pour savoir vendre ou présenter nos travaux que ce soit sur le plan local ou international. C’est donc un prétexte pour que les artistes puissent se retouver. L’idée, c’est qu’on soit tous représenté à la hauteur de nos talents et de nos forces de travail. Donc il faudrait qu’on s’outille les uns les autres en fonction des compétences que les uns ont pour partager avec les autres. »

Déjà, demain, le 25 octobre, à la veille de l’ouverture de ce festival, une visio conférence sur la danse se tiendra. Par la suite, une rencontre pour des échanges est organisée entre les acteurs de la danse, les promoteurs, les danseurs professionnels ou amateurs qui veulent faire carrière.

Le Festival International Part’Âges qui ouvre ses portes au Valery Ndongo Comedy Club à partir de 14h accorde également une place prépondérante aux plus jeunes. Au cours de la conférence de presse organisée pour l’occasion, le 23 octobre, la directrice du festival apporte quelques précisions « Parlant des programmations, le samedi, on commence la programmation un peu plus tôt en journée pour que les enfants puissent venir à des spectacles. Il y a déjà moneblum. Ce sont les enfants eux-même qui jouent le tam tam, djembè et qui le font très bien comme des professionnels. Les enfants vont jouer pour les adultes ensuite les adultes vont jouer pour les enfants. »

En rappel, le concept Part’Âges, est ce conflit de génération à mettre à nu pour que l’art évolue. Le festival s’étend du 26 au 28 octobre 2023.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]