Cameroun – Fête nationale de la jeunesse 2018 : la semaine de la jeunesse prend du poids

Apothéose de la fête nationale de la jeunesse cameroun édition 2017

La première réunion préparatoire relative  à la 52ème édition de la fête nationale de la jeunesse, s’est tenue le 14 décembre 2017. Des innovations au cours de cette prochaine édition sont envisagées.

La semaine de la jeunesse n’existera plus. A la place, la Onzaine de la jeunesse est l’innovation majeure de cette 52ème édition de la fête nationale de la jeunesse au Cameroun. C’est autour de la concertation entre les responsables du ministère de la jeunesse et de l’éducation civique ; et des partenaires, le 14 décembre 2017, à Yaoundé, que la décision a été prise de manière unanime.

Cette décision fait suite, aux observations effectuées au cours des éditions précédentes. En effet, le rallongement de cette semaine de la jeunesse serait dû à un espace et un temps réduit ne permettant pas aux jeunes d’exprimer leur savoir faire. La Onzaine de la jeunesse, terme phare de cette énième édition de la fête nationale de la jeunesse au Cameroun, permettra aux jeunes de se déployer d’avantage. Quant aux partenaires institutionnels de la jeunesse, de s’expliquer d’avantage sur certains concepts. Selon le ministre camerounais de la jeunesse et de l’éducation civique, Mounouna Foutsou qui présidait la séance, « Nous souhaitons que la Onzaine de la jeunesse soit l’occasion pour nos partenaires d’informer les jeunes ».

Comme prévu au cours de cette première réunion préparatoire relative à la 52ème édition de la fête nationale de la jeunesse, un village de la jeunesse, pendant la durée des onze jours. Sont également en gestation, un grand forum jeune, des Kermesses, foires, inscriptions à l’Observatoire national de la jeunesse, des activités de formation volontaire des jeunes sur la prévention routière, des sessions de sensibilisation des leaders de jeunes, la formation des médiateurs communautaires. Le défilé est l’activité phare du nouveau bijou de cette 52ème édition, puisqu’il intervient le dernier jour, soit, le 11 février 2018.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]