Cameroun – Mortalité maternelle : le bilan de la mobilisation des partenaires se dresse

le phénomène de mortalité maternelle touche toutes les couches sociales au Cameroun

La quintessence de la réunion de revue technique nationale cartographie des interventions et des financements SRMNRA, tenue, le 14 décembre dernier à Yaoundé, livre une mobilisation accrue pour éradiquer le problème de la mortalité maternelle.

« On peut dire que pour rester facile, toutes les cinq minutes au Cameroun, une femme meurt  de cause évitable avant ou au cours d’un accouchement », confie le docteur Ruth Schumacher, responsable à la GIZ. Selon elle, ce résultat est l’aboutissant d’une enquête effectuée par les membres de son équipe. La réunion de revue technique nationale cartographie des interventions et des financements de la santé de la reproduction, de la santé de la mère et l’enfant et de l’adolescent (Srmnera), tenue le 14 décembre 2017, a passé au peigne fin les activités du ministère de la santé publique et ses partenaires. Selon Maina Djouldé Emanuel, Inspecteur général des services administratifs du Minsanté « Au bout cet atelier, il y a lieu de comprendre que le Ministère de la Santé publique et ses principaux partenaires se sont réunis pour évaluer la distribution de leurs interventions à travers le territoire national en matière de santé de la reproduction de la santé de la mère, l’enfant et de l’adolescent. Nous avons constaté que de nombreux partenaires soutiennent le ministère de la santé sur ce champ ; qu’ils couvrent pratiquement tout le territoire national. Ils sont également répartis sur ce territoire et que les engagements financier ont été pris par l’Etat  et par ses partenaires pour soutenir ses problématiques ». Cependant, le fait de couvrir tout le territoire national n’est pas suffisant, le problème se pose au niveau de l’exécution. Pour l’inspecteur général, représentant du ministre de la santé publique du Cameroun, « à l’exécution, nous avons toujours des difficultés d’un niveau de mobilisation optimal de ces ressources. Et nous sommes engagés à affiner et améliorer cet exercice là, qui va devenir un exercice annuel. »

Photo de famille Revue technique RMNCAH à YaoundéCameroun – Mortalité maternelle : le bilan de la mobilisation des partenaires se dresse 5

En ce qui concerne la mobilisation financière de la part du gouvernement camerounais et celui de ses partenaires, il ressort que de nombreux partenaires apportent de financements importants. « Mais nous n’avons pas encore une information complète sur le volume des financements. Nous allons améliorer aussi cet état de chose », confie Maina Djouldé Emmanuel.

« L’atelier de ce jour, était crucial et très important parce que c’est un atelier d’harmonisation des efforts de recherche des synergies et d’alignement vis-à-vis de la stratégie nationale de la lutte contre la mortalité maternelle » déclare le docteur Ruth Schumacher. A en croire, les résultats de cette atelier, l’objectif de favoriser la santé de la mère et de l’enfant au Cameroun est en bonne voie de se réaliser.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]