Cameroun- Hygiène et salubrité : Mvog-Ada a ses toilettes publiques modernes

Cameroun- Hygiène et salubrité : Mvog-Ada a ses toilettes publiques modernes 5

Cameroun- Hygiène et salubrité : Mvog-Ada a ses toilettes publiques modernes

Le maire de la commune de Yaoundé 5 Augustin Bala a inauguré, le 11 mars 2022, les touts premiers toilettes publiques de son arrondissement. C’était en présence du sous-prefet François Mabaya Essomba, de l’Honorable Georgette Menana et de la communauté nigériane.

Dans le cadre du projet « un carrefour, une toilette publique » lancé le vendredi 19 juin 2020, les habitants du quartier Mvog-Ada peuvent se targuer d’être les premiers bénéficiaires de cette promesse d’Augustin Bala, chef de l’exécutif communal de Yaoundé 5. Ils sont désormais dotés des toilettes publiques version VIP ouverts tous les jours ce jusqu’à 22h. Situées au lieu dit « Casse » de ce quartier éponyme de la ville de Yaoundé, les nouvelles toilettes publiques sont un outil mis en service pour satisfaire les besoins hygiéniques de toute personne. En effet, selon le constat général, la cité capitale souffre d’un manque criard de toilettes publiques où des individus peuvent se mettre à l’aise lorsque besoin s’y prête. Par conséquent, les rues et rigoles en payent le prix fort contribuant ainsi à une insalubrité notoire. Défécations, odeurs nauséabondes rencontrées ça et là ; la ville est prise en otage. D’où cette idée du maire Augustin Balla de mettre dans tous les grands carrefours de sa commune, des toilettes publiques à la hauteur de sa population et des visiteurs. « Pour ce qui est des raisons structurantes de notre action : elles sont d’ordre éthique et esthétique ;d’ordre sanitaire et environnementaliste et surtout d’ordre économique. » avoue Augustin Bala au cours de son allocution de circonstance.
Les toilettes publiques, encore connue sous l’appellation « de cases d’aisances ou chalets de nécessités », font partie du « mobilier familier des villes » et à ce titre, méritent d’être bien aménagés pour la satisfaction des utilisateurs. À cet effet, la surface d’emprise du bâtiment est de 34 m2. Le projet monté par les Services Techniques de la Mairie, est composé de trois parties fonctionnelles à savoir : La première partie qui est le Hall d’entrée où est installé un gestionnaire et est équipé d’un bureau et d’une caméra de surveillance analogique DVR ; La deuxième partie est le bloc toilette femme qui est équipé de deux (02) WC à l’anglaise et d’un lavabo double ; La Troisième partie, c’est le bloc toilette Homme qui est équipé de deux (02) WC à l’anglaise, un lavabo double et deux (02) douches pour permettre aux usagers de prendre une douche. Il est à noter que cet ouvrage dispose d’un cubitainer de réserve d’eau de 2000 litres en cas d’éventuels disfonctionnement de la Camwater.Cameroun- Hygiène et salubrité : Mvog-Ada a ses toilettes publiques modernes 7Cameroun- Hygiène et salubrité : Mvog-Ada a ses toilettes publiques modernes 8

Les premiers utilisateurs satisfaits
Les premiers utilisateurs satisfaits

Les raisons d’ordre sanitaire, sont à prendre en compte. La défécation à l’air libre aboutit à la contamination de la nourriture et de l’eau par les mouches, ce qui peut porter atteinte à la santé des populations or, entant que Maire de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 5, Augustin Bala a le soucis de veiller à la santé de ses populations.
Par ailleurs, le projet « Un carrefour, une toilette publique » constitue non seulement, une source de revenus pour la Commune, mais aussi une source d’emplois non négligeables pour les jeunes de la commune.

En rappel, au cours de cette cérémonie de mise en service de ces toilettes publiques de Mvog Ada, le maire ne manque pas d’annoncer la mise en service d’une autre case d’aisance au carrefour Pakita dans exactement deux semaines. « Je vous invite tous à venir au carrefour Pakita assister avec nous à l’inauguration de ces toilettes publiques qui, elles fonctionneront 24h/24. » confie t’il.

Cette initiative réalisée sur fond propre de la mairie se veut d’être entretenu compte tenu du degré de vandalisme des populations. Cependant, pas de panique. Le maire et son exécutif communal sont prêts. Pour Augustin Bala « Nous n’ avons pas peur. Parce que l’arrondissement de Yaoundé 5 dispose d’un service technique et d’un service d’hygiène très compétent qui ont à leurs têtes des ingénieurs pétris d’expériences. Il faut le dire, la commune de Yaoundé 5 fait déjà des recettes qui permettent d’entretenir ces toilettes et bien d’autres que nous allons construire. Nous allons veiller au bon entretien parce qu’il ne sert à rien de venir inauguré et que dans quelques mois elles soient en état de délabrement. Donc, nous allons veiller à ce que ces toilettes soient aussi belles, aussi propres, aussi flambant neuves. »
Une première jamais vue dans cette partie de la ville de Yaoundé. « je suis très satisfait parce que vous savez qu’il y a des maires qui passent sans pouvoir laisser un moindre parpaings enfouis au sol sur le territoire de leur commune. Je suis donc très content de ce qu’en 22 mois, que nous puissions déjà avoir cette réalisation qui entrera dans l’histoire comme tout premier immobilier actif, bâtit de la commune. Ce n’est qu’un avant goût. » conclue t’il.

Coupure du ruban symbolique par le maire Augustin Bala en présence de l'Honorable Georgette Menana
Coupure du ruban symbolique par le maire Augustin Bala en présence de l’Honorable Georgette Menana

 

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]