Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé

Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 1
sdr

Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé

L’institut de formation professionnelle en soins infirmiers, accouchement et techniciens de laboratoire ( IFP SIATC ) tient son berger. Ce dernier est chargé de mener à bien la mission que se sont donnés les promoteurs de cette nouvelle structure. Il a été installé, le 25 novembre dernier à Nkometou dans l’arrondissement d’Obala. C’était en présence des autorités administratives, religieuses et traditionnelles de la localité.

Toute initiative qui se veut sérieuse a besoin des préalables pour faire marcher le vilebrequin. C’est dans cette dynamique que l’Institut de Formation Professionnelle en Soins Infirmiers, Accouchement et Techniciens de Laboratoire ( IFP SIATC ) entend se positionne comme la meilleure école de formation dans le département de la Lékié, au Cameroun et même dans la sous-région du continent. D’après le Docteur Solange TATOTSOP ; promotrice de l’ IFP SIATC, « La vision est la maitrise d’un métier. Nous comptons former des camerounais prêts à l’emploi. Des enfants à qui, on ne remettra pas seulement un diplôme mais un savoir-faire avec une réponse aux questions : qu’est-ce que je fais de mon diplôme ? Qu’est-ce que je fais de mon savoir-faire. C’est ce qui fera la différence. Nous voulons faire de cet institut un endroit où, les enfants viennent chercher à être employeurs ou à être employés. »

Pour parvenir à un tel challenge, l’école qui vient de voir de jour ne lésine pas sur les moyens pour réussir le pari. Parmi ses moyens, le capital humain est une priorité absolue. Pour ce faire, l’équipe dirigeante qui vient officiellement de prendre fonction a été sélectionnée au milieu des plus brillants dans leur domaine respectif. A la tête de cet institut, Rosaline TCHEUNDJIO est celle-là dont le profil est parvenu à retenir les attentions et bénéficie de la confiance des promoteurs.

Au cours de la cérémonie d’installation de cette équipe dirigeante, il fallait assister à quatre temps forts. Notamment, la célébration eucharistique, l’installation proprement dite, l’inauguration du forage pour servir les riverains et la visite des locaux. En présence du sous-préfet de l’arrondissement d’Obala, du représentant du maire de la commune, des chefs traditionnels, cette cérémonie riche en son et en couleur annonce les signes avant-gardistes des ambitions de l’école.

Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 4
sdr
Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 5
dav
Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 6
sdr

En rappel, l’institut de formation professionnelle en soins infirmiers, accouchement et techniciens de laboratoire ( IFP SIATC ) est un instrument qui nait de la volonté d’une équipe de médecins chevronnés aux trajectoires internationale établies. Lentement mais surement, ce projet qui jadis encore n’était qu’une idée, va se matérialiser dès octobre 2021. Il se veut être un cadre de référence dans la formation, l’insertion socioprofessionnelle, et la création des métiers générateurs de revenus. Il sera question de mettre un accent sur les formations pratiques dans ses laboratoires dotés d’équipements et dispositifs de pointes.

L’institut forme dans les filières tels que : sages-femmes, techniciens de laboratoire, opticiens, l’ophtalmologie, la santé mentale, la réanimation, l’odontostomatologie, l’imagerie médicale, la psychomotricité, la kinésithérapie et bien d’autres.

Le rendez-vous est donc donné pour octobre 2024 pour la toute première rentrée académique.

Jonas ABENA

Réactions

Docteur Solange TATOTSOP, promotrice de l’ IFP SIATC

Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 7
sdr

Nous sommes le fruit du Cameroun. La base très enviée à l’extérieur, nous a été inculquée dans ce pays… Nous avons donc décidé de revenir avec le fruit que nous sommes allés chercher. Il s’agit de répondre à l’idée de départ, qui était d’aller voir ce qui se passe ailleurs, prendre et ramener. On est juste dans la continuité de ce pourquoi l’Etat nous a formé. Le projet est grandiose. Ici, on parle d’un lieu où on viendra chercher à être employé ou employeur, cela suppose que les idées soient vraiment en incubation.

Marie MBENGUE, jeune bachelière

Cameroun- IFP-SIATC: Le staff administratif officiellement installé 8
sdr

Ma joie est grande de savoir qu’une école comme celle-ci est en train d’ouvrir ses portes ici Nkometou. Nous n’aurons plus besoin de dépenser beaucoup d’argent pour avoir une formation. De plus, ça se passe désormais à la maison. Plus besoin d’aller loin. Je viens tout juste d’avoir le baccalauréat. Parmi les filières que nous propose la structure, je suis plus impressionné par l’optique. Je pense pouvoir m’inscrire dès la rentrée prochaine pour réaliser mon rêve.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]