Cameroun : le virus Monkey pox circule dans la zone anglophone

Un système de surveillance épidémiologique a enregistré des cas de contamination humaine par la variole du singe (Monkey pox), il y a quelques jours. Les personnes contaminées sont enregistrées dans quelques districts de santé des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Plusieurs cas sont actuellement enregistrés dans les districts de santé de Njikwa, département de la Momo dans le Nord-Ouest ; et Akwaya, département du Manyu, région du Sud-Ouest du Cameroun. Aussitôt informé, le ministre de la Santé Public André Mama fouda, a prescrit une investigation préliminaire ayant confirmé le 14 mai 2018, la présence du virus Monkey pox, mais aussi des fortes suspicions de la circulation dudit virus dans les districts de santé avoisinants. Aussi, une mission d’investigation plus approfondie est en cours afin d’apprécier l’ampleur de cette épidémie en vue de mettre en place des dispositifs de sécurité, de contrôle et de riposte appropriées à la situation.
La Variole du singe ou Monkey pox est une maladie virale transmise à l’Homme par un animal (primate, rongeur) ou encore une personne infectée. Au regard des conséquences graves que peut engendrer cette maladie très contagieuse, André Mama Fouda, par un communiqué de presse, du 17 mai dernier, interpelle les populations Nord-Ouest à collaborer avec les équipes sanitaires et surtout à conduire dans la formation sanitaire la plus proche, toute personne présentant une fièvre accompagnée d’une éruption cutanée. Par ailleurs, le patron de la santé publique au cameroun, recommande, la nécessité d’éviter le contact avec les animaux malades ou de consommer les gibiers trouvés mort.