Cameroun- Livraison du projet RNTU : ZTE fait-il chanter l’Etat?

Cameroun- Livraison du projet RNTU : ZTE fait-il chanter l’Etat? 1

Cameroun- Livraison du projet RNTU : ZTE fait-il chanter l’Etat?

Depuis que le projet lui a été octroyé par le ministère des postes et des télécommunications ( Minpostel ) en 2013, pour un montant global de 70 milliards FCFA, le géant chinois n’a exécuté jusqu’ici que 64% des travaux.

 

Sans appel d’offres, L’entreprise chinoise ZTE avait réussi à décrocher ce marché colossal de plus de 70 milliards FCFA. La tâche étant la mise en place d’un Réseau National de Télécommunications d’Urgence (RNTU) au Cameroun.

Un projet dénoncé par certains experts camerounais qui voyaient en ce dernier, un choix inadapté aux besoins. Malgré les efforts de ces derniers, le géant chinois est parvenu alors à convaincre le MINPOSTEL d’adopter la 2G.

Des accusations de surfacturation

En 2016, le MINTP estime que le coût d’un des data centers du projet est surévalué de 1,8 milliard FCFA par ZTE. L’entreprise nie toute malversation. Malheureusement, aucun redressement n’aura lieu.

Des réalisations au compte-goutte

 Malgré que l’entreprise ait empoché près de  95% de la somme totale, seulement 64% des travaux sont exécutés en 10 ans. Le réseau n’est toujours pas opérationnel.

Une fin de projet opaque

Malgré ces défaillances, ZTE fait pression pour percevoir les 5% restants, soit 3,5 milliards FCFA, sans achever le projet. De plus, le groupe entend également décrocher un contrat de maintenance de 4 milliards FCFA. L’attitude de ZTE pose question dans ce dossier aux multiples zones d’ombre. L’entreprise a-t-elle sciemment minimalisé les coûts et surévalué ses prestations ? Sa responsabilité doit être éclaircie.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]