ActualitéMis en avantPolitique

Cameroun – Lutte contre la discrimination : la société civile à l’école des droits de l’homme

Ils sont depuis, deux jours, en pleine séance de renforcement de leur capacité  pour mieux gérer les questions de discrimination. L’ouverture de la session de formation tenue, le   03 avril à Yaoundé, était présidée par Lejeune Mbella Mbella, ministre des relations extérieures du Cameroun.

Etudiants, diplomates et acteurs institutionnels sont au rendez-vous. Durant une semaine, les participants vont renforcer leurs capacités sur le droit de défense des droits de l’homme pour mieux lutte contre les discriminations. Ces discriminations pouvant être liées à la couleur de la peau, à la religion, ou encore au sexe et bien d’autres. D’ailleurs, l’honorable Vincent de Paul Emah Etoundi directeur de l’ l’Ecole Citoyenne et Politique de Yaoundé (ECPY) confie que « La protection des droits de l’homme est une quête permanente. Aujourd’hui, il est normal que la promotion des séminaires de renforcement des capacités des acteurs institutionnels de la société civile se poursuive ». Pour lui, «  les discriminations fondée sur la religion et autre est une source d’instabilités; elles méritent donc une bataille. », « C’est pour cette raison que l’ECPY contribue au côté de l’État Camerounais pour l’accompagner dans cette tâche ardue de lutte contre les discriminations », reconnait il.

Le Cameroun, comme toute la communauté internationale, s’est engagé à lutter contre toute forme de discrimination sur l’être humain. C’est dans cette optique que Jacques Famé Ndongo Minesup a déclaré dans son allocution de circonstance que, « la constitution du Cameroun de 1996 dans son préambule proscrit les discriminations de race, de religion, de genre et de sexe en consacrant le respect de la dignité humaine(…) et le président de la république du Cameroun Paul Biya en a fait son cheval de bataille en donnant la priorité à l’homme ».
En déclarant ouverte la session de formation de Yaoundé, Lejeune Mbella Mbella ministre des relations extérieures a salué, le dynamisme des directeurs,  de l’institut des relations extérieur (Iric) et de l’ECPY pour leurs dynamismes dans la promotion des droits de l’homme au Cameroun à travers l’organisation des sessions de formation de ce genre. En invitant une imprégnation totale des participants, le rendez-vous est ainsi pris pour le 07 avril 2018 pour la clôture du séminaire.

Paul Fils Eloundou

Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page