Cameroun – Lutte contre le Vih/sida : l’Institut Siantou reçoit le Cerac

Cameroun - Lutte contre le Vih/sida : l’Institut Siantou reçoit le Cerac 1

A l’occasion de la journée internationale dédiée à la lutte contre le Vih sida, qui se célèbre le 01 décembre 2017, le cercle des amis du Cameroun (Cerac) a organisé une journée de don de sang et de sensibilisation à l’institut universitaire siantou.

Considéré comme le plus grand centre universitaire privée de la ville de Yaoundé, l’Institut Universitaire Siantou a été choisi par le Cercle des amis du Cameroun (Cerac) pour effectuer une campagne de dépistage volontaire du Vih/Sida et de collecte volontaire de don de sang. La campagne  qu’organise le Cerac rentre dans le cadre des activités liées au mois dédié à la lutte contre le Vih/Sida. Le but est d’animer et de venir en aide aux malades atteints de la pandémie du siècle. La cérémonie de lancement tenue, le 28 novembre 2017, était présidée par Anne Ndzodo, vice présidente,  chef de délégation du Cerac et représentante de la présidente fondatrice du Cerac, la première dame du Cameroun, Chantal Biya.

La jeunesse étant la cible principale de cette action, une démonstration de l’utilisation du préservatif féminin a été faite par un pair éducateur présent au cours de la cérémonie. En effet, le taux de prévalence s’élève aujourd’hui au Cameroun à 3.4% chez les jeunes. Plus de 70% des personnes infectées se trouvent chez les femmes âgées de 20 à 34 ans. Les causes de cette situation sont de ce fait, la précocité des relations sexuelles, les relations trans-générationnelles et la faiblesse de l’impact du préservatif féminin chez les femmes. « les jeunes filles doivent résolument prendre les devant  » incite Raïssa Motazé au cours de son allocution à l’institut Universitaire Siantou.

Animé d’intermède culturel, la cérémonie a été ouverte par le président du groupe universitaire Siantou, Wanto Siantou. pour son mot de bienvenu, il a tenu à remercier la présidente fondatrice du Cerac madame Chantal Biya pour cet action qui vient redorer l’image de son institution. « cet action vient renforcer la qualité et la santé de ses étudiants dans le but de conserver sont titre de major au Cameroun ». A titre de rappel, l’institut Universitaire Siantou à remporter cette année pour la 25 fois, le maillot jaune de meilleur établissement privée au Cameroun, seulement en 27 année d’existence.

Par ailleurs, la collecte de don de sang entre en rapport à une action volontaire pour sauver des vies. Car, Des compatriotes meurent chaque semaine, les drépanocytaires meurent à cause du manque de sang.

Par Jonas Abena

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]