Gastronomie italienne : le nouvel ambassadeur italien se met à table au Cameroun

le nouvel ambassadeur s'entretient avec les hommes de média camerounais au suket de la semaine de la gastronomie italienne dans le mode
conférence presse de Marco Romitti

Une première sortie officielle devant les médias camerounais, et Marco Romiti, nouvel ambassadeur italien au Cameroun, vente les mérites de la culture de la gastronomie italienne.

« Un ventre affamé  n’a point d’oreille », dixit un adage populaire. Marco Romiti, l’a certainement bien compris. D’autant plus que, depuis peu de temps qu’il séjourne au Cameroun, le nouvel ambassadeur italien a choisi, le 20 novembre 2017, au cours du lancement de la deuxième édition de la semaine de la cuisine Italienne dans le monde, pour présider sa première conférence de presse au Cameroun. Encadrer par les grands chefs de la  gastronomie italienne, il est clair que cette échange avec les médias était l’occasion de présenter le bras séculier d’Italie. La cuisine. Depuis plusieurs années, cette cuisine ne manque pas de nourrir plusieurs camerounais. Les pattes par exemple, constituent, le repas par excellence de plus de la moitié de la population camerounaise. elle représente pour ce fait toute une industrie qui emploie bon nombre de camerounais.

D’après Marco Boniti, la gastronomie italienne, représente une grande partie de la production économique italienne. les intérêts économiques générés par la chaine de l’industrie de production sont énormes. « pour faire de la cuisine italienne, on a besoin de l’expertise technique et des produits agricoles. Je fais ici, allusion aux fermiers » a t il confié à afrikinfo.net. un grand nombre d’acteur œuvre pour la production de ces mets succulents. la navigation se fait pour ce fait entre, le fermier, le commerçant, l’industriel pour la transformation ou encore les restaurateurs.

Pour Ambroise Kouam, représentant du restaurant Il Pastaio, « une bonne cuisson améliore une alimentation équilibrée ». Il était donc question pour le chef de la délégation diplomatique italienne au Cameroun, de présenter un bref regard sur la diversité culturelle de la gastronomie Italienne en projetant une suite en détail durant la semaine étendue entre le 20 et le 26 novembre 2017.

Cette démonstration de force de la gastronomie italienne peut être un exemple à copier pour le Cameroun en particulier et pour l’Afrique en général.

Par Jonas Abena

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]