Cameroun – Marché local et international de l’emploi: Vecademy Provitik moule de la compétitivité

Cameroun - Marché local et international de l'emploi: Vecademy Provitik moule de la compétitivité 1

  Cet institut offre des formations diplômantes et certifications internationales en technologie, gestion et langues, en fonction des besoins du monde professionnel.

      « Transformer les entreprises et organisations en utilisant les technologies et les ressources humaines pour les rendre compétitives sur le marché local et international de l’emploi». Telle est la vision globale de Vecademy Provitik. Le Credo Eunice Mbarika, son promoteur. Un rêve qu’elle transporte depuis le pays de l’oncle Sam.  « L’idée de Vecademy Provitik a commencé en 2013 aux États-Unis, parce que on faisait déjà les formations aux jeunes du Texas. On a lancé au Cameroun il y a deux ans. » souligne t-elle.

 

 

 

 

 

Cameroun - Marché local et international de l'emploi: Vecademy Provitik moule de la compétitivité 3
Eunice Mbarika, directeur et promoteur de Vecademy Provitik

    Créé par autorisation Nº 225/DDA/Minefop/SG/Dgrefopc/Ddefop- Mfdi de 2019, Vecademy Provitik se positionne sur la voie de l’émergence avec les formations diverses. Des formations en système d’information comptable, aux traductions et interprétation des langues nationales et internationales, en passant par le génie logiciel et marketing pour tomber dans le montage et gestion des projets, le centre se futuriste. « C’est pour aider les jeunes ou tout chercheur à répondre aux aspirations profondes des entreprises modernes.» confie Eunice Mbarika, promoteur de Vecademy Provitik. Les enseignements au sein de cette structure reposent sur trois piliers : la gestion, la technologie et les langues. Ici les cours se font en ligne et en présentiel. Et même collectifs ( campus), et privés, en session de jour, de nuit à partir 2 à 10 mois. Par ailleurs Vecademy Provitik va plus loin en terme d’offre. L’entrepreneuriat et l’auto- emploi sont les maîtres mots. « Nous leur donnons des compétences pour s’auto- employer» martèle t-elle. Comme par exemple l’analyste de logiciel statistiques et données ; développeurs d’applications, concepteurs web , la robotique, le e-commerce et bien plus.

    D’un corps enseignant constitué des professionnels dans les domaines visés, et des professeurs des universités internationales de renom( États-Unis, Inde, Allemagne et africain), les différents intervenants sont à pied d’œuvre pour le transfert de compétences à travers les enseignements de qualité.« Nous sommes entourés des partenaires venant des universités mondialement reconnues pour leur expertise dans le domaine de la technologie et du management. Ils viennent de l’Inde, de l’Allemagne, d’Afrique du sud et d’Amérique où moi j’enseigne.» a déclaré la promotrice. Situé à Yaoundé capitale politique du Cameroun au quartier Bastos Bastos lieu dit Nkol- Eton, Vecademy provitik a un campus répondant au standard international de formation. Pour plus d’information, l’Institut répond au + 237650274877/ + 237693420100 ( www.VECADEMY.COM).

Paul Fils Eloundou
Journaliste camerounais et maître en droit privé fondamental à l'Université de Yaoundé 2 SOA.