juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Pont en sections modulaires métalliques: l’exemple issu de la rivière Bella

Cameroun- Pont en sections modulaires métalliques: l’exemple issu de la rivière Bella 3

Cameroun- Pont en sections modulaires métalliques: l’exemple issu de la rivière Bella

Depuis 2016, date de lancement du projet acrow, sur 55 sites, un seul site connait le bonheur d’être opérationnel. Il s’agit du pont en sections modulaires métalliques installés sur la rivière Bella. Le Ministre des Travaux publics a pris part le, 20 avril 2022, en présence du Préfet de l’Océan, aux épreuves de chargement sur ce pont.

C’est un essai de chargement réussi auquel le ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a assisté sur le pont en sections modulaires métalliques installés sur la rivière Bella et fonctionnel depuis 2019. Cette épreuve de chargement avait pour but d’apprécier la fonctionnalité du pont installé et se rassurer de la charge qu’il peut supporter. Si au cours du parcours qui sépare la Route Nationale 7 de la route départementale D92 l’on a pu remarquer que les grumiers passent par ce pont, l’épreuve technique était indispensable. Les dispositions techniques du pont stipulent que la charge à supporter est de 100 tonnes, étant donné que les matériaux qui constituent sont déformables.
Il a donc été question au cours de cette épreuve, de disposer quatre camions dont le tonnage total était de 106 tonnes et d’identifier et de mesurer les écarts au niveau des appuis et de la poutre. L’exercice était conduit par les équipes techniques du LABOGENIE, en présence de l’équipe-projet. Au terme de l’épreuve, aucun écart n’a été relevé et l’on a pu constater avec satisfaction que cet essai de chargement s’est déroulé avec succès, à la grande satisfaction du Maître d’ouvrage. Le projet est localisé sur la rivière Bella à Bella, tronçon de route Elogbatindi (Inter N7)-Memel II (Inter D92) – Bipindi, dans le département de l’Océan, région du Sud. L’ouvrage est un pont métallique à une travée de 36,43 m de longueur entre axes de culées. Pour ce qui est du choix des fondations, les deux culées sur chaque berge de la rivière sont de type pile-culée constituée de trois colonnes cylindriques. Côté Elogbatindi, la fondation sur semelle, posée sur un massif en gros béton ancré dans la roche saine. Côté Bipindi, le procédé est le même en ce qui concerne les fondations. Outre le pont, les voies d’accès à l’ouvrage ont également été aménagées pour permettre le raccordement de la route existante à l’ouvrage. Les caractéristiques de ces voies sont les suivantes: deux voies de 3,5 m chacune, d’une longueur de 245,83 m côté Elogbatindi et 244,14 m côté Bipindi. Sur ces voies de raccordement, la structure de la chaussée est la suivante: revêtement en enduit bicouche (04cm) couche de base de 20cm en latérite améliorée; couche de fondation de 30 cm de grave latéritique S5 et une couche de forme de 35 cm de grave latéritique S4-S5.Cameroun- Pont en sections modulaires métalliques: l’exemple issu de la rivière Bella 6

Cet ouvrage est d’autant plus important dans la mesure où, il s’agit de l’unique pont en sections modulaires métalliques déjà installés sur les 55 prévus. Le Ministre des Travaux publics a précisé que ce premier pont va permettre de mieux respecter le protocole d’installation des 54 autres ponts en sections modulaires métalliques.

Il faut rappeler que les tabliers métalliques de 44 ouvrages ont été livrés au Cameroun et acheminés sur le site de stockage du MATGENIE à Douala.

Emmanuel Nganou Djoumessi sur  le site de stockage  des tabliers métalliques de 44 ouvrages du MATGENIE à Douala
Emmanuel Nganou Djoumessi sur le site de stockage des tabliers métalliques de 44 ouvrages du MATGENIE à Douala

Deux de ces tabliers ont déjà été acheminés sur les sites des travaux sur la rivière Bella dans la Région du Sud et Ngoum à Kekem dans la Région de l’Ouest. Le pont sur la rivière BELLA sur l’itinéraire Elogbatindi-Memel 2 dans la Région du Sud a déjà été installé et celui de Ngoum le sera dans les prochains jours.

tabliers métalliques de 44 ouvrages
tabliers métalliques de 44 ouvrages

Plusieurs autres suivront au cours de cet exercice 2022, avec le redémarrage du projet stopper au mois août 2019, dû à l’impossibilité de payer les travaux du fait de l’arrivé à terme en juin 2019 des dates limites d’utilisation des crédits prévus par la convention. Les paiements ne pouvant plus s’effectuer, les travaux se sont arrêtés sur le terrain.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]