juillet 2022
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Cameroun- Fête de l’unité nationale 2022: Voici l’itinéraire de la retraite aux flambeaux

Cameroun- Fête de l'unité nationale 2022: Voici l’itinéraire de la retraite aux flambeaux 1

Cameroun- Fête de l’unité nationale 2022: Voici l’itinéraire de la retraite aux flambeaux

La deuxième réunion préparatoire de la 50ème édition de la Fête nationale du Cameroun s’est tenue, ce 21 avril. Parmi les activités arrêtées, la retraite aux flambeaux.

D’après le 2ème adjoint au préfet du Mfoundi, la démarche entreprise a donné lieu à arrêter l’itinéraire de la retraite aux flambeaux. Dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, l’itinéraire est tracé. Le point de rassemblement est l’école publique Don Japonais et le point de chute est le rond point de la poste centrale. Il est également prévu d’autres points de rassemblement dans les autres arrondissements qu’il a rappelé séance tenante.
En rappel, Une retraite aux flambeaux est une marche nocturne constituée de personnes qui portent des lampions, le plus souvent la veille de la fête nationale.
Au cours de cette réunion préparatoire présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, plusieurs autres activités sont au menu de cette 50ème édition de la Fête nationale du Cameroun. Il est donc prévu, un Quartier des 50 ans de l’unité nationale. Il est ici question de faire revivre les 50 années de l’unité nationale à travers une projection documentaire produite pour l’occasion. Le Quartier de la vie moins chère pour faciliter l’accès des populations aux produits de premières nécessités. A ce sujet, le ministre Mounouna Foutsou a insisté sur la formation des jeunes sur l’accès de ces produits à tous et l’octroi des appuis aux jeunes formés dans le cadre du PTS-JEUNES pour réduire la hausse des prix sur le marché. Aussi, il a évoqué l’initiation des jeunes dames à l’art culinaire local. Côté armée et nation, le Conseiller technique N°1 a donné des précisions sur la mobilisation des ressources humaines qui sont disponibles en vue de la bonne conduit des activités. Même son de cloche pour le Quartier de la citoyenneté et de l’intégration nationale. Des dispositions ont été prises. Une Journée de l’action civique civilo/militaire, les activités telles que le don volontaire de sang, le don volontaire de temps, et bien d’autres susceptibles de mobiliser les jeunes et les propositions en général, sont également au programme.
Au terme de cette 2ème réunion préparatoire, le MINJEC Mounouna Foutsou a donné des instructions relatives à l’implémentation des différentes activités arrêtées et présentées à savoir : Respecter les prescriptions du cabinet civil, respecter les Termes de Reférence retenus et le budget alloué, travailler en synergie avec les autres commissions, respecter le calendrier de répétition éventuel des sectorielles, de manière spécifique, il a demandé à la DECIN de suivre les activités. A la direction des affaires générales, que les ressources soient mises à disposition à temps.

Abena Jonas
Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]