Cameroun – Présidentielle 2025: UMS a t’il réellement tourné le dos à Maurice Kamto?
Cameroun - Présidentielle 2025: UMS a t'il réellement tourné le dos à Maurice Kamto?

Cameroun – Présidentielle 2025: UMS a t’il réellement tourné le dos à Maurice Kamto?
Pourtant favoris à la désignation du candidat de l’Union des Mouvements Socialistes ( UMS ), Maurice Kamto candidat malheureux à l’élection présidentielle 2017, verrait peu à peu ses chances de tirer un autre penalty cette année diminuer.
Le congrès extraordinaire de l’UMS tenu, le samedi 31 mai 2025 à Yaoundé, a scellé le sort du Président National du Mouvement Pour la Renaissance du Cameroun ( MRC ). En effet, selon un communiqué rendu public, alors que les discussions étaient déjà très avancées au sujet d’un accord tacite entre l’UMS et le MRC autour de la candidature unique de Maurice KAMTO, des éléments déterminants aurait suscité un rétropédalage des membres du conclave interne chargés de designer le candidat du parti à l’élection présidentielle 2025.
Selon ce communiqué final rendu public, ce 02 juin 2025, les raisons de ce rétropédalage sont les prises de position tenues par Maurice KAMTO lors de son meeting à Paris en France. Des déclarations du président du MRC qui auraient manifestement interpellé la conscience collective du parti dont le président est l’Honorable Pierre KWEMO.
Selon ce communiqué, les références explicites à des formes de lutte impliquant la désobéissance civile et le sacrifice humain mise en parallèle avec le tragique événement survenu au Sénégal et ayant coûté la vie à plus de 50 personnes, sont en totale contradiction avec les principes fondamentaux de l’UMS qui confie demeurer fermement attachée à la paix, à la non violence et au respect des résultats issus des urnes. Plus grave encore, le communiqué révèle qu’en marge de son meeting en France, Maurice KAMTO aurait effectué une rencontre Discrète avec certains activistes de la Brigade Anti Sardinard ( BAS ) en vue de leur apporter son soutien.
Des faits suffisamment grave pour l’Union des Mouvements Socialistes pour justifier le retrait de sa caution à celui qui en 2019, a choisi de ne pas aller aux élections municipales et législatives avec son parti le MRC. L’homme est obligé de s’accrocher à un autre parti politique pour espérer challenger le futur candidat du RDPC.
Des informations démenties, le 03 juin par le Pierre KWEMO, qui voit en ça une tentative de déstabilisation à l’heure où le scrutin électorale se rapproche. Just wait ans…