Cameroun – Valorisation du patrimoine agricole : le Poivre de Penja se décortique du 24 au 26 juin prochain
Cameroun - Valorisation du patrimoine agricole : le Poivre de Penja se décortique du 24 au 26 juin prochain

Cameroun – Valorisation du patrimoine agricole : le Poivre de Penja se décortique du 24 au 26 juin prochain
La première édition du Festival International du Poivre de Penja baptisée « FESTI-POIVRE DE PENJA 2025 », qui va se dérouler à PENJA, dans le MOUNGO, Région du Littoral, va dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur le précieux sesame.
Le poivre de Penja, véritable joyau agricole camerounais, qui compte
quatre variétés, notamment : le poivre noir, le poivre blanc, le poivre rouge et le poivre vert et se distinguent par leurs caractéristiques uniques; est réputé pour sa richesse et sa diversité, offrant ainsi un éventail de saveurs et d’arômes qui rehaussent la cuisine internationale. L’épice représente une source de revenus significative pour de nombreuses familles et contribue à l’essor du développement local. Sa reconnaissance comme un produit de qualité supérieure a conduit à une augmentation notable des prix au fil des ans, apportant des bénéfices aux producteurs. En 2021, le prix du poivre de Penja a connu une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Ce qui a directement amélioré les revenus des agriculteurs et leur qualité de vie. Cette appréciation du prix est le reflet de la demande croissante sur les marchés internationaux.
Avec une production annuel de 800 tonnes pour un rendement d’une tonne en moyenne par hectare; et génère des revenus satisfaisants avec une capacité d’exportation annuelle d’environ 320 tonnes, soit 40% de la production, principalement à destination de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord, il est clair qu’on peut aisément comprendre pourquoi la filière mobilise près de 700 producteurs directs et créé plus de 2 000 emplois suivant son calendrier agricole sur plus de 1 000 ha cultivés.
Autant d’éléments qui imposent qu’on se penche sérieusement sur ce patrimoine agricole national. Il est question au cours de cette première édition du FESTI Poivre de Penja, « … de promouvoir la richesse de notre savoir-faire, de mettre en lumière les pratiques agricoles durables et de favoriser les échanges entre producteurs, transformateurs et distributeurs nationaux et internationaux. Ce festival sera aussi le point de rencontre des acteurs de la chaîne de valeur du poivre, permettant ainsi de renforcer les relations commerciales et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration.» assure le Ministre de l’agriculture et du développement rural Gabriel MBAÏROBE, hier, 03 juin face à la presse à Yaoundé. Il était accompagné pour l’exercice par son homologue du Commerce Luc Magloire MBARGA ATANGANA et du Directeur Général de l’OAPI.
Placé sous le thème central « Allons à la découverte de l’authenticité du Poivre de PENJA», l’ initiative portée par le Groupement Indication Géographique Protégée Poivre de PENJA que préside René Claude METOGO ELOGO, va réunir, artisans, chefs cuisiniers, restaurateurs et passionnés de gastronomie. Le festival se veut aussi un point de rencontre pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la richesse culinaire offerte par cette épice de qualité.