ActualitéEmploiMis en avant

Cameroun– Production industrielle et commercialisation des boissons chaudes : 50 jeunes se lancent dans le business

Cameroun– Production industrielle et commercialisation des boissons chaudes : 50 jeunes se lancent dans le business

La révolution de la commercialisation des boissons chaudes tel que le tchaï est enclenchée. À travers l’atelier de renforcement de leurs capacités achevé le 13 juin dernier et la réception des équipements et matériels d’installation, ces jeunes entrepreneurs sont aptes à moderniser ce secteur d’activité.

Ce choix d’installation des jeunes dans cette niche s’inscrit dans une logique de chaîne de valeur dans la filière cacao-café. Cette logique sous-tend la coordination des acteurs à diverses étapes de la mise sur le marché d’un produit spécifique pour des clients bien identifiés. Dans cette perspective, les producteurs de boissons chaudes (détenteurs de distributeurs automatiques) installés dans des sites (ministères, entreprises, stations-services, marchés, carrefours, hôpitaux, etc…) qui se situent au bout de la chaîne, vont collaborer avec les torréfacteurs (jeunes financés pour traiter le café et le cacao par déshydratation pour leur donner une couleur brune) approvisionnés par des producteurs locaux de cacao et café. Ils sont soutenus dans cette collaboration par le MINJEC qui finance les projets des jeunes et diligente les procédures administratives et toutes autres facilités et l’entreprise African Simba Star/Neuf International, qui leur fournit les équipements, l’assistance technique dans l’entretien des machines, la conduite des activités et l’accès au marché.

Pour le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique Mounouna FOUTSOU qui a présidé la cérémonie de clôture de cet atelier le 13 juin 2024, il est question de « Transformer les habitudes de consommation à travers une campagne de marketing aggresive pour la consommation de ces produits qui sont bio ».

C’est la tâche que donne le MINJEC à ces jeunes qui reçoivent ce matériel ultra-moderne.
« Vous êtes désormais réamorcés en tant que jeunes entrepreneurs capables d’affronter le monde difficile des affaires. Vous avez été formés et outillés pour la manipulation des équipements ultra modernes de dernière génération, ainsi qu’à la production de diverses variétés de boissons chaudes. Le kit qui vous est remis ce jour est un distributeur automatique. Cet équipement doit vous permettre de transformer les habitudes de consommation des populations de la ville de Yaoundé, qui devraient s’abonner à ces boissons locales sources de bien-être.”

Gaël Noah Olama, Maëva Tsimi et les 48 autres jeunes entrepreneurs sont les pionniers de ce cluster appelé à s’étendre dans les autres grandes villes et à l’ensemble du pays. Vous devez donc réussir et servir de modèles. Au Minjec d’ajouter,  « Vous avez d’ailleurs reçu toutes les connaissances managériales et de marketing pour vous positionner dans la cité capitale comme des références dans ce secteur d’activité. Je vous invite à faire bon usage de cette activité, qui est une réelle opportunités ».

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page