Cameroun- Projet PAEPYS: La livraison dans trois mois

Cameroun- Projet PAEPYS: La livraison dans trois mois
Le ministre de l’eau et de l’Énergie Gaston Eloundou Essomba s’est rendu sur le terrain, hier, 11 janvier 2023, à l’effet de constater le niveau d’avancement des travaux du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs. Dans sa suite, le Directeur Général de CAMWATER Blaise MOUSSA.
Les travaux du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs ( PAEPYS ) sont désormais rendus à un taux de réalisation de 95%. Les assurances sont données par le Directeur du Projet Gérard MELINGUI qui a servi de guide à chaque escale de la tournée d’évaluation effectuée par Gaston ELOUNDOU ESSOMBA et sa suite. En surfant entre les départements du Mfoundi et de la lékie , le MINEE, passe tour à tour au peigne fin les points de Ndindan, Rond-point Bastos, carrefour Etoudi, Nyom II Nkometou III, Nachtigal, Emana Batchenga. Il ressort que, entre le fleuve Sanaga où l’eau est extrait jusque dans les ménages, toutes les étapes (traitement, pompage et distribution) sont presque prêtes pour activer le levier en marche. « Nous avons été au niveau de la station de captage qui est complètement réalisée. Au niveau de toutes les autres stations de refoulement, elles sont également prêtes. Nous avons visité à Yaoundé, le réservoir de Ndindan qui va recevoir l’eau à Yaoundé. C’est vraiment le point de départ à partir de la cité capitale. C’est à partir de ce réservoir que l’on va alimenter tous les autres points de distribution de la ville. Ce réservoir est rendu à 30%. Dans les 60 prochains jours, les travaux devraient être achevés. »
En dépit de quelques blocages relevés, le MINEE rassure. « Il ne reste plus que sept kilomètres de canalisation à poser sur les 105 km prévus avec une moyenne d’au moins 2 km/mois. L’alimentation en énergie électrique n’est pas en reste. Les travaux de la ligne ont démarré. C’est l’un de nos points d’attention. On va faire tout ce qui est possible pour que ce lot avance très rapidement. Il y a certainement quelques points de blocage et nous travaillons avec les autorités administratives pour les lever le plus rapidement possible. » Pour ce faire, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA est clair. Tous les prestataires engagés dans les travaux de ce vaste projet sont tenus d’accélérer les diligences pour la mise en service effective de la station de captage et de pompage d’eau brute et la station de traitement de Nachtigal. Elles doivent injecter 300 000 m3 d’eau/jour dans la ville de Yaoundé.
En mémoire
Le Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs ( PAEPYS ) a été lancé en 2016 ( soit il y a sept ans ). Financé par un prêt de la banque EXIMBANK China à hauteur de 399 milliards Fcfa, la fin des travaux était prévue en décembre 2021. Puis, elle a été prorogée jusqu’au 21 juillet 2022. De ce fait, grâce au dynamisme et la rigueur du nouveau directeur du projet, Gérard MELINGUI, avec comme guide le Minee Gaston Eloundou ESSOMBA, le projet va enfin connaître son apogée en avril 2023 pour le bénéfice des nombreuses populations qui ont nourri beaucoup d’espoir en matière d’accès à l’eau potable.
Ce qu’il faut savoir
La ville de Yaoundé qui compte environ 4 millions d’habitants, reçoit actuellement 180.000 m3/J issues des Stations d’Akomnyada et de la Mefou, ceci pour des besoins estimés à 315.000 M3/J; soit un gap manquant de 135.000 M3/J. Ceci constitue l’une des raisons principales des difficultés d’approvisionnement en eau potable que connaît la ville de Yaoundé.
Le Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) à Nachtigal, est un grand projet qui va produire un complément de 300 000 m³/jour d’eau potable au profit des populations de la ville de Yaoundé et de ses environs dans sa première phase, et 400 000 m³/jour d’eau potable dans sa phase d’extension.
Les détails du projet indiquent entre autres : les études, la station de captage et pompage d’eau brute à Nachtigal, l’usine de traitement d’eau à Emana–Batchenga, la construction du Poste de transformation 90kV/30kV à Nkometou, la station de reprise de pompage d’eau traitée à Nkometou, les approvisionnements en matériels et équipements.