ActualitéÉconomieEmploiMis en avant

Cameroun- promotion du développement local : Ngomedzap se met en vitrine

Cameroun- promotion du développement local : Ngomedzap se met en vitrine

C’est à travers la deuxième édition du forum agropastoral de Ngomedzap qui a officiellement ouvert ses portes, hier, 27 décembre 2023.

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le ministre Grégoire OWONA, mandataire de l’Association Communautaire au Service des Populations de Ngomedzap ( AGORA ) a donné le ton pour le bon déroulement de ce forum d’exposition du savoir-faire et être de la population locale dans le domaine de l’agropastoral.

Au cours de son allocution de circonstance, l’élite de la localité n’a pas manqué de donner les réels motivations de l’organisation de ce grand rendez-vous du donner et du recevoir. En effet, l’arrondissement de Ngomedzap s’il faut le rappeler, se distingue par sa forte capacité productrice agricole et artisanale. De ce fait, elle entend se positionne sur le long terme comme l’une des meilleures économies agropastorales de la région du Centre. Pour Grégoire OWONA, « notre seule ambition, c’est de voir les terres de cet arrondissement développer une agriculture biologique, un élevage intensif et une activité artisanale pleine de prospérité au profit de nos populations paysannes. C’est cela qui nous a conduit à organiser la première édition et décembre 2020 et celle-ci aujourd’hui. » L’occasion faisant le larron, l’avènement de la route Yaoundé-Kribi, dont le tronçon Olama-Nkoulnganga traversant l’arrondissement, est pour le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, une grande opportunité à saisir.

Grégoire OWONA, mandataire d'AGORA, au cours de son allocution de circonstance
Grégoire OWONA, mandataire d’AGORA, au cours de son allocution de circonstance

Ce forum qui a débuté depuis le 18 décembre 2023, a déjà permis aux paysans de suivre des formations techniques et pratiques en agriculture et en élevage. Sous la coordination du Centre National de Transfusion Sanguine, une campagne de don de sang a été lancée le 26 décembre. En dehors de la visite des stands qui aura permis de découvrir les potentialités dont regorge ce bastion agropastoral, le jour dit de l’ouverture officielle a donné l’occasion de visiter la station de valorisation de la recherche agricole ( IRAD ) de Ngomedzap à Ekekam. Une visite des locaux guidée par le Directeur Général de l’Institut de Recherche du Développement Agricole. Au programme du forum qui s’achève le 30 décembre prochain, une conférence sous le thème « Entrepreneuriat agro-pastoral et insertion des jeunes. » va être animée par Eric AKONO BESSALA, une grande table ronde placée sous le thème « le regroupement de producteurs et opportunités de financement des activités agro-pastorales par les institutions étatiques et privées » et bien d’autres vont meubler les jours à venir.
Selon les informations ayant fuité de la bouche du ministre du Travail Et De La Sécurité Sociale, au terme de cette deuxième édition, des distinctions sont prévues à hauteur plus de 30 millions de FCFA en guise d’encouragement. « Je vais dire merci à tous nos partenaires qui ont consentis des efforts à nous aider à atteindre tous nos objectifs et particulier certains entreprises et quelques ministères dont la plupart des chefs de départements sont présents. Ils vont nous permettre de remettre plus de 30 millions de FCFA en prix aux agriculteurs. En espèces mais aussi en nature. Un grand merci particulier aux ministères de l’agriculture et celui de l’élevage. »

Abena Jonas

Journaliste et web journaliste, directeur des publications du journal Afrikinfo.net, Température  Contact : 697608331 ( Whatsapp ) Email : [email protected] // [email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page