Cameroun- Pronec-Reamorce: le Centre opérationnel de référence inauguré

Cameroun- Pronec-Reamorce: le Centre opérationnel de référence inauguré
Dans le département de la Mefou et Afamba, le Centre National Reamorce de Nkolnda est opérationnel. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou a procédé, le 26 octobre dernier, à son inauguration.
Le Programme National d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial (PRONEC-REAMORCE), est désormais opérationnel. L’institution qui vient continuer le travail entamé par Le Projet d’Education Populaire, Civique et d’Intégration Nationale ( PEPCIN ) est un instrument pédagogique d’éducation civique, morale et entrepreneuriale adapté aux besoins actuels de toutes les couches de la population ayant pour objectif, de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble.
De manière précise, le PRONEC-REAMORCE est chargé entre autres :
– De l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des Programmes d’Éducation Civique par le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial, adaptés aux différentes cibles et dans divers milieux d’intervention, avec un accent particulier sur ceux destinés aux minorités, aux groupes vulnérables et à risque, ainsi que dans les zones dites d’éducation prioritaire, en collaboration avec les acteurs des milieux concernés ;
– De l’encadrement des actions de sensibilisation sur les problématiques et questions d’intérêt majeur à savoir la radicalisation, l’extrémisme violent, la violence en milieu scolaire, l’usage irresponsable des réseaux sociaux, la consommation des stupéfiants, le non-respect des emblèmes et symboles de la République, et bien d’autres comportements inciviques ;
– Du réarmement entrepreneurial des cibles du MINJEC issues de divers milieux d’intervention, en vue du développement d’un ensemble de valeurs entrepreneuriales telles que l’esprit de créativité, d’innovation et de prise de risque.
En effet pour le Minjec, c’est à l’effet d’apporter des réponses concrètes au poison qui gangrène la société camerounaise que, le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, en collaboration avec les autres ministères sectoriels et les partenaires au développement, a élaboré et lancé officiellement le 03 février 2022 à Logone Birni dans la Région de l’Extrême-Nord ce projet.
En inaugurant le siège l’occasion a fait le larron pour installer officiellement le personnel devant mener à bien les missions assignées à ladite structure.
En compagnie du Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille et d’autres officiels, Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a assisté à la signature des premières conventions de partenariat avec le Pronec-Reamorce. Les signataires sont: l’Ecole Pratique d’Agriculture de Binguela, l’Académie Professionnelle TOP CHEF, et la Chefferie de Groupement BENE.
Pour le Pronec-Reamorce, il s’agit :
– d’accueillir les jeunes mobilisés par les trois partenaires, en vue de leur REAMORCE ;
– d’assurer le Réarmement Moral, Civique et Entrepreneurial des jeunes de ces différents jeunes ;
– de former respectivement les responsables de l’Académie Professionnelle Top Chef, de l’Ecole Pratique d’Agriculture de BINGUELA et les Notables du Groupement BENE dans les domaines de l’encadrement des jeunes, et
– d’assurer le suivi-évaluation des différents acquis.
Tandis que pour autres parties, il est question :
– d’assurer la mobilisation de leurs différents élèves et jeunes en vue de leur REAMORCE ;
– d’assurer la mobilisation des notables de la Chefferie pour ce qui concerne le Groupement et les responsables des structures de formation suscités en vue de leur formation dans les domaines de l’encadrement des jeunes, et
– d’assurer la mise en œuvre des acquis dans le cadre de leurs activités éducatives, socioculturelles et sportives.
Dans son allocution Mounouna Foutsou, Minjec rappelle qu’il s’agit de « …restaurer la confiance en la jeunesse, de faire reculer les violences, les incivilités, de casser les replis identitaires, de trouver des solutions pour une citoyenneté plus exemplaire des Camerounais, gage de l’avènement de la République Exemplaire qu’appelle de tous ses vœux le Président de la République, Chef de l’État Paul BIYA.
L’urgence de cet idéal n’est pas celle des illusions, c’est avant tout celle de l’impulsion, de la mobilisation et de l’action à venir. Cette urgence nécessite un cap, elle réclame un rythme et appelle un engagement sans faille, dans la cohésion et la solidarité. » Pour cela, ajoute t’il, « La mobilisation doit se faire autour d’une vision claire et une stratégie qu’il convient de mener avec méthode, organisation et compétence pour répondre à une forte exigence d’une citoyenneté responsable de tous. Pour vous, acteurs de mise en œuvre et/ou de terrain, je voudrais vous faire passer un message d’efficacité et d’engagement civique et patriotique, inspiré du Mindset éducation, en vue du changement des mentalités, et afin que vous adoptiez le fighting spirit pour atteindre les objectifs fixés. »